Le 6 janvier 2012
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
Anniversaire de Trafic, la revue de Serge Daney, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, au Centre Pompidou du 11 au 30 janvier 2012...
Anniversaire de Trafic, la revue de Serge Daney, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, au Centre Pompidou du 11 au 30 janvier 2012...
Notes officielles : Trafic s’est imposée d’emblée, et sans faillir au cours de ses 20 ans que nous nous apprêtons à fêter, comme une revue de cinéma incomparable et inégalée, une contribution majeure à la culture visuelle dans tous ses prolongements. Ces 20 ans, marqués par 20 textes sur 20 films de ces 20 dernières années élus par affinité, en sont une brillante illustration. Le Centre Pompidou s’y associe de toute évidence en invitant chacun des 20 auteurs à présenter son choix, en paroles et en images.
Programme officiel :
Mercredi 11 Janvier 2012
– Saltimbank, Jean-Claude Biette, 2002 couleur (92 mn)
Séance d’ouverture de la manifestation Trafic : 20 ans, 20 films avec la projection du court essai documentaire "Sierra de Teruel, 1939" de Victor Erice et "Saltimbank" de Jean-Claude Biette. En présence de Víctor Erice (sous réserve), Raymond Bellour, Jean-Christophe Bouvet, Pierre Léon, Paul Otchakovsky-Laurens, Sylvie Pierre et Patrice Rollet.
Jeudi 12 Janvier 2012
– A.I. Intelligence artificielle, Steven Spielberg, 2001 couleur
Dans un XXIe siècle où la fonte des glaces a submergé les terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne. Le Pr Hobby veut aller plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer émotions et souvenirs. Choisi et présenté par Jonathan Rosenbaum.
Vendredi 13 Janvier 2012
– Le Bassin de J.W., de João César Monteiro, 1997 couleur
Après une représentation du Corum Populo, prologue de l’Inferno d’August Strindberg, le metteur en scène, Jean de Dieu, rencontre le sosie de l’acteur qui y incarnait Dieu, Max Monteiro. L’intrus ne fait que passer par là avant d’aller accomplir son rêve : voir le héros de son enfance, John Wayne, jouer merveilleusement du bassin au pôle Nord. Choisi et présenté par Marcos Uzal.
Samedi 14 Janvier 2012
– Serge Daney présente "Trafic" au Jeu de Paume, Captation de conférence, 1992 couleur
Le 5 mai 1992, Serge Daney était à la Galerie du Jeu de Paume en compagnie de Raymond Bellour et Patrice Rollet pour présenter le deuxième numéro de la revue Trafic. Pendant deux heures, il s’est livré à l’un de ses exercices favoris, l’analyse du devenir des images. Cette dernière apparition publique a été filmée ; nous en présentons la captation grâce à Danièle Hibon, Christophe Jouanlanne et au Jeu de Paume, qui ont longtemps accueilli la revue.
Samedi 14 Janvier 2012
– La Belle journée, Ginette lavigne, 2010 couleur
Christian Prigent est écrivain, auteur de romans, d’essais sur la littérature et la peinture, de poésies, édité d’abord par Christian Bourgois, puis par P.O.L. Sa vie, son enfance, sa famille, ses souvenirs constituent la tourbe de son œuvre, c’est le combustible qu’il brûle. Sa langue travaille l’excès, la dépense, la transgression. Et puis, et ce n’est pas rien, Christian Prigent est un auteur rigolo. « Me fais pas dire ce que j’écris pas. » À partir de là, pas si facile de lui tirer le portrait. C’est tout l’enjeu de cette belle journée. Choisi et présenté par Jean-Louis Comolli.
Samedi 14 Janvier 2012
– Café Lumière, Hou Hsiao-hsien, 2003 couleur
Tokyo, de nos jours. Un quartier résidentiel où circulent les tramways. Yoko a été élevée dans le nord du pays. Elle revient d’un séjour à Taïwan. Aujourd’hui, elle reprend contact avec son père et sa nouvelle épouse. Choisi et présenté par Frédéric Sabouraud.
Dimanche 15 Janvier 2012
– Craneway event, Tacita Dean, 2009 couleur
En novembre 2008, Tacita Dean a filmé Merce Cunningham (1919-2009) et sa compagnie de danse répétant pour un événement dans une ancienne usine d’assemblage Ford conçue par Albert Kahn à Richmond en Californie. L’ultime collaboration avec le chorégraphe, disparu quelques mois plus tard. Choisi et présenté par Hervé Gauville.
Dimanche 15 Janvier 2012
– Crash, David Cronenberg, 1996 couleur
Après un grave accident de la route, James Ballard rencontre à l’hôpital la femme qu’il a percutée, Helen, en compagnie de Vaughan, un photographe médical que les corps accidentés fascinent. Le défi à la mort, l’état de choc, les blessures et la tôle froissée exercent sur eux un puissant attrait sexuel. Choisi et présenté par Mark Rappaport.
Lundi 16 Janvier 2012
– Encontros, Pierre-Marie Goulet, 2006 couleur
En allant à la rencontre des chants polyphoniques en Alentejo et en Corse, puis en suscitant une rencontre entre chanteurs alentejanos et corses, Pierre-Marie Goulet évoque la présence d’une « tribu » humaine et poétique, sonore et musicale. Choisi et présenté par Bernard Eisenschitz.
Jeudi 19 Janvier 2012
– Film socialisme, Jean-Luc Godard, 2010 couleur
Une symphonie en trois mouvements : « Des choses comme ça », « Notre Europe », « Nos humanités ». Choisi et présenté par Jean Narboni.
Vendredi 20 Janvier 2012
– L’Homme sans passé, Aki Kaurismäki, 2002 couleur
Un ouvrier soudeur débarque dans la grande ville d’Helsinki avec l’espoir de décrocher un emploi. Ses plans de carrière se trouvent compromis quand, au détour d’un square, il croise trois malfrats qui le volent et le frappent, le laissant inconscient. Miraculé, il se réveille sans aucun souvenir de son identité. Choisi et présenté par Leslie Kaplan.
Samedi 21 Janvier 2012
– Inland, Tariq Teguia, 2008 couleur
Malek, un topographe, part en mission dans l’Ouest algérien. Sur place, il remet en état le camp où une précédente équipe a été décimée par des intégristes à la fin des années 1990 puis commence les relevés. De retour au camp, il trouve une jeune femme dissimulée dans un coin. Elle est noire, parle difficilement l’anglais et ne veut pas donner son nom. Choisi et présenté par Jacques Rancière.
Samedi 21 Janvier 2012
– Loin, André Téchiné, 2001 couleur
Sarah est juive, Saïd est arabe, Serge est français, chauffeur routier. Serge aime Sarah, Saïd veut passer le détroit pour l’Europe, Sarah hésite à rester à Tanger. Choisi et présenté par Jacques Bontemps.
Dimanche 22 Janvier 2012
– Mystères de Lisbonne, Raoul Ruiz, 2010 couleur
« J’avais quatorze ans et je ne savais pas qui j’étais. » Au XIXe siècle, dans un Lisbonne d’intrigues et d’identités cachées, plusieurs personnages influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d’un collège religieux. Choisi et présenté par Jean Louis Schefer.
Dimanche 22 Janvier 2012
– Palombella rossa, Nanni Moretti, 1989 couleur
Devenu amnésique après un accident de voiture, un jeune député communiste retrouve la mémoire par bribes au cours d’un match de water-polo. Choisi et présenté par Fabrice Revault.
Lundi 23 Janvier 2012
– Le Rêve de Cassandre, Woody Allen, 2007 couleur
Sur un coup de cœur, deux frères s’offrent un voilier qu’ils baptisent Cassandra’s Dream. Une vraie folie, car ni l’un ni l’autre n’en ont réellement les moyens. Bientôt obligés de solliciter l’aide d’un oncle fortuné, ils doivent en contrepartie lui rendre un petit service. Choisi et présenté par Marie Anne Guerin.
Jeudi 26 Janvier 2012
– Saraband, Ingmar Bergman, 2003 couleur
Trente ans ont passé depuis que Marianne et Johan se sont perdus de vue. Sentant confusément qu’il a besoin d’elle, Marianne va rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit en reclus. Elle fait la connaissance du fils de Johan, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin. Choisi et présenté par Raymond Bellour.
Samedi 28 Janvier 2012
– Soy Cuba, Mikhail Kalatozov, 1964 noir et blanc
La Havane, 1958, sous le régime de Batista. Corruption et luxure règnent en ville tandis que de riches propriétaires exploitent les paysans dans les champs de canne à sucre. Les partisans de Fidel Castro préparent la révolution.
Samedi 28 Janvier 2012
– Soy Cuba, le mammouth sibérien, Vicente Ferraz, 2005 couleur
« En 2001, je suis allé chercher à La Havane une histoire perdue dans le temps, celle d’un film de propagande de la Révolution cubaine qu’une équipe de cinéastes soviétiques a réalisé en 1963. Pour raconter l’incroyable trajectoire de cet ambitieux projet, j’ai cherché à rencontrer les acteurs et les techniciens qui ont travaillé dans ce film. » Choisi et présenté par Sylvie Pierre.
Samedi 28 Janvier 2012
– 36 vues du pic Saint-Loup, Jacques Rivette, 2008 couleur
À la veille de la tournée d’été, le propriétaire et fondateur d’un petit cirque décède brutalement. Pour essayer de sauver la saison, la troupe décide de faire appel à sa fille aînée, Kate. Le hasard met sur sa route un italien – Vittorio. Choisi et présenté par Pierre Léon.
Dimanche 29 Janvier 2012
– Val Abraham, Manoel de Oliveira, 1993 couleur
Adapté du roman d’Agustina Bessa-Luís, Val Abraham transpose Madame Bovary de nos jours, dans la région du Douro. Emma Bovary y devient Ema Païva. Choisi et présenté par Youssef Ishaghpour.
Dimanche 29 Janvier 2012
– Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse ?, Gerhard Benedikt Friedl, 2004 couleur (73 mn)
Des rues, des carrefours, une salle de conférence, les bâtiments banals de la « modernité » verre-acier de nos villes. Un implacable commentaire peuple ces lieux d’aujourd’hui d’histoires cachées : celles des dynasties entrepreneuriales allemandes, les Krupp, Flick, ou Thyssen, et de quatre vingts ans de leur « success story ». Est également programmé "Knittelfeld" du même cinéaste. Choisis et présentés par Christa Blümlinger.
Lundi 30 Janvier 2012
– Zefiro Torna or Scenes of the Life of George Maciunas, Jonas Mekas, 1992 couleur (34 mn)
"Sont incluses les séquences que j’ai tournées de George en 1952, dans la maison de ses parents. Bouts d’événements et de performances de Fluxus, pique-niques avec des amis (Almus, Andy Warhol, John Lennon, Yoko Ono, etc.), le mariage de George et des séquences prises à l’hôpital trois jours avant sa mort. Bande-son : Monteverdi (Zefiro Torna), et moi-même lisant mes journaux écrits durant les dix derniers mois de la vie de George." Suivi de 2 autres films, "Scenes from the Life of Andy Warhol" et "Happy Birthday to John". Choisis et présentés par Patrice Rollet.
Communiqué officiel
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.