Ouverture de la rétrospective Werner Schroeter
Le 3 décembre 2010
Ingrid Caven et Frédéric Mitterand ouvrent la rétrospective Schroeter au Centre Beaubourg.
- Réalisateur : Werner Schroeter
- Plus d'informations : http://www.centrepompidou.fr/Pompid...
- Festival : Rétrospective Schroeter à Beaubourg
L'a vu
Veut le voir
Ingrid Caven et Frédéric Mitterand ouvrent la rétrospective Schroeter au Centre Beaubourg.
La rétrospective Werner Schroeter s’est ouverte jeudi 2 décembre 2010 au Centre Beaubourg avec une projection à guichets fermés de La mort de Maria Malibran.
En introduisant la soirée, Sylvie Pras, qui a conçu et organisé cette manifestation d’envergure, a tenu à rappeler combien le cinéaste aurait aimé y participer en personne et à souligner l’empressement avec lequel ont répondu à l’appel tous ses collaborateurs et amis invités à s’associer à l’événement.
Frédéric Mitterand, qui fit découvrir en France les premiers film de Schroeter, évoqua sa rencontre avec le cinéaste au début des années 70 et dressa de l’homme un portrait chaleureux après qu’Ingrid Caven eût décrit l’ambiance du tournage de La mort de Maria Malibran et chantonné de sa voix inimitable les célèbres vers de la Chanson de Mignon (de Goethe) qu’on entend dans le film, extraits de l’opéra d’Ambroise Thomas mais rendus à la langue allemande dans un enregistrement ancien.
L’émotion des intervenants et celle de l’assistance était perceptible et se maintint durant la projection.
La mort de Maria Malibran sera à nouveau projeté le dimanche 9 décembre à 17H et, en clôture, le samedi 22 janvier à 19H30.
La rétrospective se poursuit, vendredi 3 décembre, avec Die Königin (1999), un superbe portrait de la grande actrice Marianne Hoppe (1909 -2002) à laquelle Schroeter avait demandé d’interpréter, sur scène, le rôle titre du Roi Lear. Le cinéaste et l’actrice étaient venus présenter le film lors d’une soirée mémorable au Goethe Institut de Paris il y a une dizaine d’années.
Suivront, samedi 4 et dimanche 5 : Weiße Reise (1979), Willow Springs (1973), Eika Katappa (1969), Das Liebeskonzil (1981) et Le jour des idiots (1981).
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.