Folies de femmes ?
Le 23 juin 2014
Réalisées à dix ans d’intervalle, deux fascinantes plongées dans la folie féminine, réunies dans le troisième volume de l’indispensable collection Schroeter de Filmmuseum.
- Réalisateur : Werner Schroeter
- Acteurs : Carole Bouquet, Ingrid Caven, Ida di Benedetto, Magdalena Montezuma, Christine Kaufmann
- Genre : Comédie dramatique, Expérimental
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : filmmuseum, Choses vues
- Plus d'informations : http://www.choses-vues.com/blog
L'a vu
Veut le voir
Réalisées à dix ans d’intervalle, deux fascinantes plongées dans la folie féminine, réunies dans le troisième volume de l’indispensable collection Schroeter de Filmmuseum.
L’argument :
Willow Springs : L’histoire de trois meurtrières, tueuses d’hommes, dans un village de Californie
Tag der Idioten : Portrait surréaliste d’une femme troublée, internée dans un asile psychiatrique.
Notre avis : Lire nos critiques :
Willow Springs
Tag der Idioten
Le DVD
- Willow Springs + Tag der Idioten - DVD Filmmuseum
Filmmuseum poursuit avec ce volume 3 l’admirable travail éditorial consacré à l’oeuvre de Werner Schroeter. Distribué en France par Choses Vues.
Les suppléments
De précieux compléments accompagnent les deux long-métrages :
– À Lisbonne, en janvier 2008, Schroeter, naviguant entre allemand, anglais, italien et français, commente un album de photos, évoquant notamment les souvenirs de tournage portugais du Roi des roses (réalisation Klaus Wyborny)
– Le 24 octobre 2008 la Viennale rendait hommage, en sa présence, au cinéaste visiblement affaibli par la maladie. S’entretenant avec Dietrich Kuhlbrodt, Schroeter évoque l’aventure américaine de Willow Springs (7mn) et l’écrivain Wolf Wondratschek lit une Laudatio d’une belle tenue littéraire (21mn).
– Le court métrage Agression (1968, 22mn) repose sur le principe du collage, confrontant, sans chercher à les relier par un discours articulé, des plans de l’actrice Heidi Lorenzo, comme en attente perpétuelle, des scène d’’action, où elle est agressée sexuellement par un homme toujours vu de dos, et la lecture en voix off de textes dont le message est mis à distance par la neutralité de l’élocution et les nombreuses répétitions. Un exercice de style intrigant aux allures de vrai-faux tract féministe auto-ironique.
– Les photos de plateau prises à Prague par Digne M. Marcovicz pendant le tournage de Tag der Idioten figurent également parmi les compléments proposés.
– Enfin, comme toujours, un précieux livret multilingue, illustré de photos et comprenant deux textes de Schroeter en allemand , un commentaire de Wolfgang Schutte en anglais, et, en français, un témoignage de Carole Bouquet recueilli par Gérard Courant en 1981.
Image
Les copies utilisées témoignent d’un travail de restauration numérique très soigné même si celle de Tag der Idioten ne parvient pas tout à fait à rendre le grain et la définition du 35mm d’origine et que les couleurs ont tendance à baver.
Le résultat est nettement plus probant pour Willow Springs dont le 16mm et les couleurs bleutées sont remarquablement bien restitués.
Le report est irréprochable dans les deux cas.
Son
Les pistes mono Dolby Digital 2.0 (mono) sont bien nettoyées et permettent un parfait confort d’écoute.
La post-synchronisation allemande de Tag der Idioten ne permettra pas d’entendre la voix de Carole Bouquet, puisque l’actrice est doublée par Lisa Kreutzer.
Signalons que des sous titres français sont proposés en option non seulement pour les deux films principaux mais aussi pour tous les compléments de programme.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.