Théâtre de la folie
Le 8 décembre 2010
Ronde vertigineuse du théâtre et de la folie, Tag der Idioten allie au désespoir une fascinante allégresse formelle et un humour ravageur.
- Réalisateur : Werner Schroeter
- Acteurs : Carole Bouquet, Ingrid Caven, Ida di Benedetto, Magdalena Montezuma, Christine Kaufmann, Ellen Umlauf, Mostefa Djadjam, Marie-Luise Marjan, Carola Regnier, Hermann Killmeyer, Tamara Kafka
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h57 mn ( 1h45mn DVD)
- Titre original : Tag der Idioten
- Date de sortie : 16 janvier 1983
- Plus d'informations : http://www.centrepompidou.fr/Pompid...
- Festival : Rétrospective Schroeter à Beaubourg, Festival de Cannes 1982
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h57mn
– Tournage : du 12 février au 03 avril 1981 à Prague et Munich.
– Première : Hofener Filmtage 31 octobre 1981
Ronde vertigineuse du théâtre et de la folie, Tag der Idioten allie au désespoir une fascinante allégresse formelle et un humour ravageur.
L’argument : Dans un besoin incessant de se prouver qu’elle est en vie, Carol adopte un comportement des plus étranges et se retrouve dans un hôpital psychiatrique entièrement féminin.
Notre avis : Après le virulent Palermo oder Wolfsburg, Ours d’Or à Berlin en 1980 mais très violemment attaqué par la presse de droite lors de sa sortie en Allemagne, et le documentaire sur le festival de théâtre de Nancy La répétition générale, Werner Schroeter tourna en studio à Prague, mais pour une société munichoise associée à la télévision bavaroise, cette production au budget conséquent basée sur une nouvelle de Dana Horáková qu’il adapta en collaboration avec l’auteur.
C’est peut-être le film où le cinéaste, adepte jusque là du plan fixe, cède pour la première fois à la tentation du baroque tel qu’on l’entend communément, c’est dire à une certaine propension aux arabesques formelles et à une virtuosité qui lui vaudra d’ailleurs le Bundesfilmpreis 1982 de la meilleure mise en scène.
Cette allégresse chorégraphique ne fait que souligner la tristesse irrémédiable d’une oeuvre où théâtralité et folie se confondent et où les scènes réelles et imaginaires arborent les mêmes couleurs froides et délavées.
- Le jour des idiots - Schroeter 1981
Le monde extérieur, tel qu’il est décrit dans les premières séquences, est celui des années de plomb et de la suspicion généralisée, mais à la différence de Vertiges de Bolognini, auquel on pense parfois, Tag der Idioten ne montre jamais l’hôpital psychiatrique comme un refuge. La violence très ritualisée qui y règne s’y accorde avec une espèce de douceur absolument pas rassurante incarnée par la médecin-chef adepte de l’anti-psychiatrie jouée par Ingrid Caven. (Sur son bureau, une jambe amputée baigne dans le formol).
L’insaisissable Carole Bouquet, était l’interprète rêvée du rôle de Carole, dont on n’arrive à savoir à aucun moment si sa folie est jouée ou non. En outre, elle parle d’une voix allemande très éloignée de la sienne. Ce doublage très voyant ne gêne absolument pas dans le système Schroeter où corps et voix tentent de se rejoindre sans jamais vraiment y parvenir.
Cru mais traversé de musique et d’un humour ravageur, Tag der Idioten est peut-être le film le plus désespéré de Schroeter, mais son tournoiement à vide a quelque chose de vertigineux.
- Tag der Idioten - Schroeter 1981 - DVD Filmmuseum
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.