Le 25 avril 2023
- Réalisateur : Carlo Lizzani
– La chronique des pauvres amants (1954)
– Storie di vita e malavita (1975)
– San Babila : un crime inutile (1976)
Les Films du Camélia proposent une rétrospective Carlo Lizzani avec trois films restaurés, distribués en salle le 26 avril 2023.
News : Né en 1922, Carlo Lizzani avait débuté comme critique de cinéma avant de devenir assistant de Roberto Rossellini pour Allemagne année zéro (1947) et Giuseppe De Santis pour Riz amer. Ce dernier film, dont il avait aussi écrit le scénario, lui vaudra une nomination à l’Oscar dans cette catégorie. Il devint alors un nom important du cinéma italien avec le documentaire Attention ! Bandits ! (1951) et le film de fiction La chronique des pauvres amants (1954). Grand prix du Festival de Cannes, cette adaptation du roman de Vasco Pratolini relatait la virulence du régime fasciste dans la Florence des années 30, assumait une veine romanesque jusque-là refusée par néoréalisme, et révélait une nouvelle génération d’acteurs dont Anna Maria Ferrero, Antonella Lualdi et un certain Marcello Mastroianni.
- San Babila : un crime inutile (1976)
- © Les Films du Camélia
Après cette consécration, Carlo Lizzani œuvra dans plusieurs genres, avec une prédilection pour le cinéma politique et ou historique autour du fascisme. Ce fut le cas avec Le procès de Vérone (1963), interprété par Silvana Mangano, ayant pour cadre le conflit entre les mussoliniens radicaux et Ciano. Ou de San Babila : un crime inutile (1976), que d’aucuns comparent à Orange mécanique. Ce récit de jeunes néofascistes semant la terreur dans les rues de Milan fut tourné un an après Storie di vita e malavita (1975), qui abordait le thème des réseaux de prostitution à travers le portrait de plusieurs jeunes femmes. Proche de la gauche italienne et du syndicalisme, le réalisateur restera actif jusqu’à un âge très avancé, collaborant aussi pour la télévision. Il avait enseigné à l’Académie Act Multimedia de Cinecittà et fut directeur de la Mostra de Venise de 1979 à 1982. Carlo Lizzani a mis fin à ses jours en 2013.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.