Le 26 novembre 2017
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes 2017
Les cinéastes Mariam Khatchvani et Ziad Doueiri ont été récompensés à l’occasion de la cérémonie de clôture des 30e RCC.
C’est dans un Théâtre Croisette bondé que se sont clôturées samedi les Rencontres cinématographiques de Cannes, lors d’une soirée animée par Laurent Weil. La proclamation du palmarès et la projection de L’Échange des princesses de Marc Dugain, en sa présence, ont été le dernier rendez-vous de la manifestation, avant la reprise des films en compétition le lendemain. Issus de la sélection Panorama des Festivals, ces films ont brillé par leur haut niveau qualitatif. Tchéky Karyo et son jury ont tenu à mettre en avant des œuvres engagées dont le scénario traitait la question de la liberté, thématique officielle de la programmation. Le Grand prix fut ainsi attribué à Dede de la réalisatrice géorgienne Mariam Khatchvani. Il s’agit du récit de deux hommes et d’une femme qui hésite à braver les traditions des montagnes reculées du Caucase.
Mais le métrage le plus distingué a été L’Insulte, du cinéaste libanais Ziad Doueiri, que l’on connaissait pour West Beyrouth (1998) et L’Attentat (2012). L’Insulte a raflé le prix François Chalais du scénario (décerné par le jury), mais aussi le prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, ainsi que le prix du public, annoncé par un Daniel Prévost toujours pétulant. L’œuvre avait permis à l’acteur Kamel El Basha d’obtenir la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise. L’Insulte, distribué par Diaphana, se situe à Beyrouth et évoque une altercation qui dégénère et conduit un chrétien libanais et un réfugié palestinien devant les tribunaux. Le film aborde les tabous liés à la guerre et « explore la nécessité de la réconciliation avec soi-même, sans laquelle il n’y a pas de réconciliation avec autrui », selon les propos du cinéaste.
Les Rencontres cinématographiques ont constitué le second temps fort des Rencontres de Cannes qui avaient débuté le 13 novembre avec les Rencontres littéraires. Le troisième événement, les Rencontres-débats, se tiendra du 1er au 3 décembre.
- Copyright Diaphana Distribution
Le Palmarès des Rencontres cinématographiques de Cannes 2017
• Grand prix du jury
Dede, de Mariam Khatchvani (Géorgie, Qatar)
• Mention du jury
Wajib, de Annemarie Jacir (Palestine)
• Prix François Chalais du scénario
L’Insulte, de Ziad Doueiri (France, Liban, Chypre, Belgique)
• Prix du meilleur court-métrage
Tunisie 2045, de Ted Hardy-Carnac (France)
• Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
L’Insulte, de Ziad Doueiri (France, Liban, Chypre, Belgique)
• Prix du public
L’Insulte, de Ziad Doueiri (France, Liban, Chypre, Belgique)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.