Le 26 juillet 2022
- Plus d'informations : Le site de la Mostra de Venise
- Festival : Festival de Venise 2022
La 79e édition de la Mostra de Venise aura lieu du 31 août au 10 septembre 2022. Le jury de la compétition sera présidé par Julianne Moore.
News : Le Jury de la compétition officielle comprendra également le réalisateur et scénariste argentin Mariano Cohn, le réalisateur, scénariste et directeur de la photographie italien Leonardo Di Costanzo, la réalisatrice et scénariste française Audrey Diwan, l’actrice iranienne Leila Hatami, l’écrivain japonais Kazuo Ishiguro, et le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen.
Notons que Netflix présente plusieurs films dont celui d’ouverture. Son réalisateur, Noah Baumbauch, était déjà passé par la plateforme pour The Meyerowitz Stories (New and Selected), présenté au Festival de Cannes 2017 (mais Cannes refuse désormais les films Netflix). Le cru 2022 comporte des pointures du septième art comme Darren Arofonofsky, Alejandro González Iñárritu (également produit par Netflix), Jafar Panahi (actuellement emprisonné par les autorités iraniennes) et Frederick Wiseman. Ils seront face à de sérieux outsiders tels que Kôji Fukada, Florian Zeller et Rebecca Zlotowski. Dans les autres sections, seront présents des réalisateurs aussi prestigieux que Lav Diaz, Paul Schrader, Sergei Loznitsa, Oliver Stone, Lars von Trier et Nicolas Winding Refn.
Le Festival international du film de Venise avait été créé en 1932, dans un contexte de pouvoir mussollinien, avec une suprématie des films italiens et allemands pendant la guerre. Il n’avait pas eu lieu de 1943 à 1945 et de 1973 à 1978. La Mostra de Venise est la section cinématographique de la Biennale de Venise. Les principaux longs métrages sont projetés au Palais du cinéma, au Lido de Venise. La récompense la plus prestigieuse est le Lion d’or attribuée au meilleur film de la compétition.
La sélection de la Mostra 2022
Compétition
- White Noise © 2022 Netflix. Tous droits réservés.
White Noise - Noah Baumbauch (Film d’ouverture)
Il signore delle formiche - Gianni Amelio
The Whale - Darren Aronofsky
L’immensità - Emanuele Crialese
Saint Omer - Alice Diop
Blonde - Andrew Dominik
Tár - Todd Field
Love Life - Kôji Fukada
Bardo, falsa crónica de unas cuantas verdades - Alejandro González Iñárritu
Athena - Romain Gavras
Bones and All - Luca Guadagnino
The Eternal Daughter - Joanna Hogg
Beyond the Wall - Vahid Jalilvand
The Banshees of Inisherin - Martin McDonagh
Argentina, 1985 - Santiago Mitre
Chiara - Susanna Nicchiarelli
Monica - Andrea Pallaoro
No Bears - Jafar Panahi
All the Beauty and the Bloodshed - Laura Poitras
Un Couple - Frederick Wiseman
The Son - Florian Zeller
Les Miens - Roschdy Zem
Les enfants des autres - Rebecca Zlotowski
Hors compétition - Fictions
The Hanging Sun - Francesco Carrozzini (Film de clôture)
When the Waves Are Gone - Lav Diaz
Living - Oliver Hermanus
Dead for a Dollar - Walter Hill
Call of God - Kim Ki-duk
Dreamin’ Wild - Bill Pohlad
Master Gardener - Paul Schrader
Siccitá - Paolo Virzì
Pearl - Ti West
Don’t Worry Darling - Olivia Wilde
Hors compétition - Documentaires
Freedom on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom - Evgeny Afineevsky
The Matchmaker - Benedetta Argentieri
Gli ultimi giorni dell’umanità - Enrico Ghezzi, Alessandro Gagliardo
A Compassionate Spy - Steve James
Music for Black Pigeons - Jorgen Leth, Andreas Koefoed
The Kiev Trial - Sergei Loznitsa
In viaggio - Gianfranco Rosi
Bobi Wine Ghetto President - Christopher Sharp, Moses Bwayo
Nuclear - Oliver Stone
Hors compétition - Courts métrages
Camarera de piso - Lucrecia Martel
A guerra finita - Simone Massi
In quanto a noi - Simone Massi
Look at Me - Sally Potter
Hors compétition - Séries
The Kingdom Exodus - Lars von Trier
Copenhagen Cowboy - Nicolas Winding Refn
- © Biennale de Venise 2022
Orizzonti
Princess - Roberto De Paolis (Film d’ouverture)
Victim - Michal Blasko
En los márgenes - Juan Diego Botto
Trenque Lauquen - Laura Citarella
Vera - Tizza Covi, Rainer Frimmel
Innocence - Guy Davidi
Blanquita - Fernando Guzzoni
Pour la France - Rachid Hami
A Man - Kei Ishikawa
Bread and Salt - Damian Kocur
Luxembourg, Luxembourg - Antonio Lukich
Ti mangio il cuore - Pippo Mezzapesa
To the North - Mihai Mincan
Autobiography - Makbul Mubarak
La Syndicaliste - Jean-Paul Salomé
World War III - Houman Seyedi
The Happiest Man in the World - Teona Strugar Mitevska
The Bride - Sérgio Tréfaut
Orizzonti Extra
L’Origine du mal - Sébastien Marnier (Film d’ouverture)
Hanging Gardens - Ahmed Yassin Al Daradji
Amanda - Carolina Cavalli
Zapatos rojos - Carlos Eichelmann Kaiser
Nezouh - Soudade Kaadan
Notte fantasma - Fulvio Risuleo
Without Her - Arian Vazirdaftari
Valeria Is Getting Married - Michal Vinik
Goliath - Adilkhan Yerzhanov
Venice Classics Documentaries
Ragtag - Giuseppe Boccassini
Desperate Souls, Dark City and the Legend of Midnight Cowboy - Nancy Buirski
Fragments of Paradise - KD Davison
Franco Zeffirelli, conformista ribelle - Anselma Dell’Olio
Jerry Schatzberg, portrait paysage - Pierre Filmon
Godard seul le cinéma - Cyril Leuthy
The Ghost of Richard Harris - Adrian Sibley
Bonnie - Simon Wallon
Sergio Leone - L’italiano che inventò l’America - Francesco Zippel
Biennale College Cinema
Come le tartarughe - Monica Dugo
Banu - Tahmina Rafaella
Mountain Onion - Eldar Shibanov
Palimpsest - Hanna Västinsalo
Biennale College Cinema - Virtual Reality
Elele - Sjoerd van Acker
Mono - Chiara Troisi
Chroma 11 - Tsang Tsui-Shan
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.