Le 27 janvier 2025
L’un des plus gros succès de Bertrand Blier, truculent, subversif, culte, avec un trio d’acteurs éblouissant.
- Réalisateur : Bertrand Blier
- Acteurs : Bernard Farcy, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle, Mylène Demongeot, Jean-François Stévenin, Michel Blanc, Bruno Cremer, Jean-Yves Berteloot, Dominique Besnehard, Caroline Silhol, Michel Creton
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Splendor Films , AAA Distribution (Acteurs Auteurs Associés)
- Reprise: 4 janvier 2023
- Date de sortie : 23 avril 1986
- Festival : Festival de Cannes 1986
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Antoine est fou de Monique, qui, elle, n’éprouve pas d’amour envers son compagnon. Antoine va se confier à son ami Bob qui va l’écouter attentivement car ce dernier est fou amoureux d’Antoine et va tout tenter pour le séduire…
Critique : Avec Tenue de soirée, Bertrand Blier renouait avec le succès public, au cours d’une décennie marquée par les échecs commerciaux de Beau-père, mais aussi et surtout La femme de mon pote et Notre histoire. Indépendamment des réelles qualités du film, une campagne d’affichage promotionnelle frappante a sans doute contribué à son triomphe, avec un mémorable et racoleur slogan (« Putain de film ! »), plus gros que le titre, et qui avait fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, nul racolage dans Tenue de soirée, même si le long métrage ne joue pas toujours dans la dentelle (nous ne sommes pas dans la Lubitch’s toutch) et n’atteint pas l’intensité des deux chefs-d’œuvre de Blier, à savoir Buffet froid et Trop belle pour toi. Le scénario reprend la trame d’une vadrouille à trois, telle qu’elle avait été initiée dans Les valseuses. D’ailleurs, on retrouve deux de ses interprètes, Gérard Depardieu et Miou-Miou. Et le personnage de Michel Blanc était initialement prévu pour Patrick Dewaere, disparu en 1982 (Blier avait ensuite proposé le rôle à Bernard Giraudeau, qui l’avait refusé). Le caractère insolite du nouveau trio formé par Bob, Antoine et Monique, ménage à trois aussi pittoresque que mouvementé, est amplifié par la bisexualité des deux hommes, hypothèse d’écriture alors audacieuse dans le cinéma français des années 1980, malgré l’évolution des mœurs entamée par la période post-soixante-huitarde.
Moins burlesque (et plus équivoque) que La cage aux folles, mais plus léger qu’un Fassbinder, Tenue de soirée est bien dans la veine irrévérencieuse de Blier, dialoguiste hors pair autant que maître de l’épure, notamment par le refus de recourir à des figurants dans le champ, à l’exception de la scène d’ouverture et de celle se déroulant dans une discothèque. Certes, le ton provocateur, certaines situations scabreuses et le langage particulièrement grossier (mais jamais vulgaire), s’ils avaient choqué des moralisateurs à la sortie du film, pourront à nouveau être dénoncés aujourd’hui, dans un contexte post-#MeToo. Mais on ne saurait accuser Blier de cautionner le comportement de certains de ses personnages, ou d’avoir une vision misogyne : Monique est d’ailleurs des trois protagonistes celle qui se révèlera la plus courageuse. En fait, Tenue de soirée se situe dans une mouvance de long terme : « Un film typiquement français, dans la tradition de Molière et de Marivaux revisitée par Céline et Genet » (Marcel Martin, La saison cinématographique 1986). On pourrait ajouter à ces références l’absurde d’un Ionesco. L’œuvre permet d’apprécier aussi l’apport des collaborateurs artistiques et techniques de Blier, comme Jean Penzer à la photo et Serge Gainsbourg pour la musique, sans oublier de croustillants seconds rôles, à l’image de Jean-Pierre Marielle en bourgeois cambriolé adepte de parties fines. Le film valut à Michel Blanc, jusque-là cantonné à un cinéma comique commercial, d’élargir sa palette de jeu : il devait remporter pour ce rôle le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes (ex æquo avec Bob Hoskins dans Mona Lisa).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.