Le 26 janvier 2025
Un couple londonien modeste, profite d’un héritage inattendu pour partir en croisière. Un Hitchcock moyen, peu à l’aise dans la comédie matrimoniale.


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Percy Marmont, Henry Kendall , Joan Barry, Betty Amann , Elsie Randolph
- Genre : Noir et blanc, Comédie romantique
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h23mn
- Reprise: 2 avril 2025
- Titre original : Rich and Strange
- Date de sortie : 9 septembre 1976

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1931
– Reprise en version restaurée : 2 avril 2025
Résumé : Un jeune couple londonien, Fred (Henry Kendall) et Emily (Joan Barry), s’ennuie dans son petit appartement et se plaint de la routine. Un héritage inattendu va leur permettre d’entreprendre un voyage vers l’Asie.
Critique : Les deux jeunes époux vont alors entamer une croisière, qui ne va pas vraiment se passer comme ils l’imaginaient.
Le ton est résolument à la comédie et s’attache à illustrer le vieil adage qui prédit que l’argent ne fait pas le bonheur. Fred va rarement profiter du voyage, malade dès qu’il se trouve en mer ; et Emily, s’ennuyant seule, va se laisser séduire par un homme plus âgé, le commandant Gordon ( Percy Marmont). Fred, une fois aguerri au transport maritime, va tomber sous le charme d’une prétendue princesse (Betty Amann).
Si la première partie, illustrant la vie londonienne, avec sortie de bureaux sous la pluie ou transports en commun où l’on est entassé, dans un style qui rappelle le muet, est tout à fait réussie, la suite est beaucoup moins convaincante dans sa volonté de moraliser l’idée du couple dans un contexte de comédie de plus en plus débridée, jusqu’à une fin un peu expédiée digne d’un film d’aventures.
La comédie matrimoniale n’est visiblement pas le fort du cinéaste, qui hésite entre plusieurs styles, avec comme toujours des fulgurances de mise en scène trop rares ici mais particulièrement innovantes.
À l’inverse de Henry Kendall, qui a conservé beaucoup de tics du muet, Joan Barry propose un jeu tout en finesse : l’une des pionnières de la blonde hitchcockienne.
- © Carlotta Films