Le 28 février 2019

- Voir le dossier : Nécrologie
La productrice de Demy, Varda, Godard, Bresson, Resnais et autres grands du cinéma français nous quitte à l’âge de 103 ans.
Mag Bodard fut, plus avec Christine Gouze-Rénal et Albina du Boisrouvray l’une des grandes productrices du cinéma français, dans un milieu où les femmes étaient très minoritaires. Des Parapluies de Cherbourg (1964) de Jacques Demy à La Meilleure façon de marcher (1977) de Claude Miller, elle a accompagné beaucoup de projets ambitieux, alternant soutien à des jeunes cinéastes et collaboration avec des auteurs confirmés.
- Copyright Ciné Tamaris
Née Marguerite Perato à Turin, elle débuta dans le journalisme et partagea sa vie avec l’écrivain Lucien Bodard puis le directeur de presse Pierre Lazareff. Se lançant dans la production, elle vit son nom associé au meilleur de la Nouvelle Vague et des films d’auteur des années 60. Parmi ses productions, on peut citer Le Bonheur d’Agnès Varda, Au hasard Balthazar, Mouchette et Une femme douce de Robert Bresson, Un soir, un train d’André Delvaux, Deux ou trois choses que je sais d’elle et La Chinoise de Jean-Luc Godard, L’Enfance nue de Maurice Pialat, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne de Jacques Demy, ou Raphaël ou le débauché de Michel Deville... Un beau catalogue.
- Copyright Splendor Films
Dans les années 80, Mag Bodard se consacra davantage à la télévision (le feuilleton Les Dames de la côte). Anne Wiazemsky lui avait consacré un documentaire télévisé : Mag Bodard, un destin (2005). Cette grande dame méconnue du grand public mais dont le nom est associé à des trésors de la pellicule vient de nous quitter à l’âge de 103 ans.