Les Palmes d’or
Le 7 septembre 2021
Demy marque son époque en inventant la comédie musicale à la française.
- Réalisateur : Jacques Demy
- Acteurs : Catherine Deneuve, Marc Michel, Ellen Farner, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Dorothée Blanck, Mireille Perrey
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ciné-Tamaris
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 3 juin 2020 14:05
- Chaîne : OCS Géants
- Box-office : 1 328 823 entrées France / 479 610 entrées P.P.
- Date de sortie : 18 février 1964
- Festival : Festival de Cannes 1964, Festival de Cannes 2024
– Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, Cannes Classics
Résumé : Qu’elle est loin l’Algérie quand on a dix-sept ans et que l’on habite Cherbourg... Geneviève vend des parapluies, mais surtout, elle est amoureuse de Guy, un garagiste. Des projets se dessinent, mais Guy est appelé sous les drapeaux pour combattre en Algérie.
- Copyright Ciné Tamaris
Critique : Quarante après, il peut sembler étonnant que Les parapluies de Cherbourg ait reçu la Palme d’or 1964. Avec un jury présidé par Fritz Lang et des films de Truffaut (La peau douce), de Verneuil ou d’Alaya en compétition, le public s’attendait à un palmarès plus pointu. Et pourtant... Au-delà de la mièvrerie de l’histoire d’amour à l’eau de rose et des décors en Technicolor tout droit sortis d’une revue de la parfaite ménagère de l’époque, le film est (un peu) plus complexe qu’il n’y paraît, en ce sens qu’il a ouvert une brèche dans plusieurs domaines. D’un point de vue intellectuel d’abord, il est certainement l’un des premiers films à faire directement allusion à la guerre d’Algérie, brisant le tabou, deux ans seulement après les accords d’Évian. Enfin, sur le plan cinématographique, Les parapluies de Cherbourg demeure un incroyable pari : non seulement, il révèle au grand jour le talent d’une Catherine Deneuve, spontanée et bouleversante, mais Jacques Demy s’offre le luxe de renouveler de bout en bout le genre de la comédie musicale très codifié par les Américains : le film est entièrement chanté. Et si aujourd’hui, certains passages portent à sourire, le public de l’époque ne s’y est pas trompé et le film connaît un succès international.
– Palme d’or Cannes 1964
- Copyright Ciné Tamaris
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
rustimous 13 janvier 2006
Les parapluies de Cherbourg - Jacques Demy - critique
Après "Les demoiselles de Rochefort", Jacques Demy a signé avec "Les parapluies de Cherbourg" une magnifique comédie musicale.
Geneviève a 17 ans et vend des parapluies avec sa mère, dans la petite ville de CHerbourg. Contre l’avis de sa mère elle aime Guy, un garagiste, et veut l’épouser. Mais voilà que Guy est appelé par l’armée : pendant deux ans il va aller se battre en Algérie, loin de Geneviève, qui ne sait pas comment elle va supporter son absence.
Contrairement aux "Demoiselles de Rochefort", "Les parapluies de Cherbourg" n’est pas une comédie musicale composée de chansons mais un texte chanté, du début à la fin. Cela rend le film moins rythmé, les mélodies moins entraînantes que dans "Les demoiselles". Malgré tout, le scénario reste sensible et les personnages attachants. Je ne regarde pas ce film en boucle, car la musique me plaît moins que celle des autres films de Demy, mais c’est un divertissement agréable.
ydhainaut 3 novembre 2010
Les parapluies de Cherbourg - Jacques Demy - critique
Attention : Si Les blue ray des demoiselles de Rochefort et des parapluies de Cherbourg sont des remasterisations 2010, à l’image exceptionnelle,
les DVDs correspondants (pour ceux qui ne possèdent pas de lecteur BDR) avec les mêmes couvertures sont d’anciennes remasterisations respectivement de 1992 et 1996. 18 ans d’écart sur le traitement numérique et les puissances d’ordinateur ca compte.
La remasterisation BDR a été effectuée en 2010 par 2K10, firme spécialisée avec grand succes dans la remasterisation de ce type de film.
Oubliez donc la version DVD !