Le 24 janvier 2009
- Plus d'informations : Académie des César
- Festival : Les César 2009
Yolande Moreau, Sylvie Testud, Vincent Cassel, Laurent Cantet, Jean-François Richet, Raymond Depardon ou Agnès Varda sont quelques uns des nommés aux César 2009.
Les nominations de la 34e édition des César ont été annoncées. Depuis leur création en 1976 par Georges Cravenne (à qui l’Académie rendra hommage), les trophées tentent de trouver un équilibre entre le cinéma d’auteur le plus accessible et les plus réussis des succès du box office. Entre les murs et Mesrine, les deux favoris de la compétition, symbolisent un peu cette double tendance.
7 longs métrages sont cette année en lice dans la catégorie du meilleur film français : on regrettera l’absence des œuvres de Depardon et Varda mais il est vrai que la nouvelle catégorie "meilleur documentaire" comble cette carence. On pourra être agacé face à certains titres surreprésentés pour les trophées concernant les films, quand les premières œuvres L’Apprenti, Les Grandes personnes ou Les Murs porteurs ainsi que le film d’animation Mia et le Migou n’ont pas obtenu assez de voix.
Vincent Cassel est largement favori pour sa composition dans le biopic de Jean-François Richet, mais on peut regretter les oublis de Mathieu Amalric ou Charles Berling dans la catégorie du meilleur acteur dans laquelle concourt également, à titre posthume, Guillaume Depardieu.
Dans la catégorie meilleure actrice, on s’attend à un duel Yolande Moreau (Séraphine) / Sylvie Testud (Sagan), même si les deux comédiennes ont déjà remporté ce César. Pour le meilleur acteur dans un second rôle, Claude Rich devrait être récompensé, suite à sa composition d’un retraité ambigu dans le film de François Dupeyron. La compétition est plus ouverte pour le second rôle féminin et l’on aurait plaisir à voir couronner la délicate Anne Consigny ou, pour l’ensemble de sa carrière, Edith Scob. Un duel Grégoire Leprince-Ringuet/Marc-André Grondin devrait avoir lieu pour le César du jeune espoir masculin dans les films respectifs de Christophe Honoré et Rémi Bezançon. Leurs deux partenaires féminines (Léa Seydoux et Déborah François) sont également favorites pour le jeune espoir féminin.
En dépit de quelques injustices (les oublis d’Aide-toi, le ciel t’aidera dans la catégorie du meilleur film ou de Catherine Deneuve, Félicité Waoussi, Zabou Breitman, Georges Wilson, Julien Baumgartner ou Yannick Rénier pour les comédiens), les nominations 2009 confirment une volonté de consensus reflétant la diversité du cinéma français, par la recherche d’un compromis entre qualité artistique et succès commercial.
Les principales nominations :
Meilleur film français de l’année
Entre les murs, Il y a longtemps que je t’aime, Mesrine, Paris, Le Premier jour du reste de ta vie, Séraphine, Un conte de Noël
Meilleur réalisateur
Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie), Laurent Cantet (Entre les murs), Arnaud Desplechin (Un conte de Noël), Martin Provost (Séraphine), Jean François Richet (Mesrine)
Meilleur acteur
Vincent Cassel (Mesrine), François-Xavier Demaison (Coluche, l’histoire d’un mec),
Guillaume Depardieu (Versailles), Albert Dupontel (Deux jours à tuer),
Jacques Gamblin (Le Premier jour du reste de ta vie)
Meilleure actrice
Catherine Frot (Le Crime est notre affaire), Yolande Moreau (Séraphine), Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t’aime), Tilda Swinton (Julia), Sylvie Testud (Sagan)
Meilleur acteur dans un second rôle
Benjamin Biollay (Stella), Claude Rich (Il y a longtemps que je t’aime), Jean-Paul Roussillon (Un conte de Noël), Pierre Vaneck (Deux jours à tuer), Roschdy Zem (La Fille de Monaco)
Meilleure actrice dans un second rôle
Jeanne Balibar (Sagan), Anne Consigny (Un conte de Noël), Edith Scob (L’Heure d’été), Karin Viard (Paris), Elsa Zylberstein (Il y a longtemps que je t’aime)
Meilleur jeune espoir masculin
Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t’aidera), Laurent Capelluto (Un conte de Noël), Marc-André Grondin (Le Premier jour du reste de ta vie), Grégoire Leprince-Ringuet (La Belle personne), Pio Marmai (Le Plus beau jourdu reste de ta vie)
Meilleur jeune espoir féminin
Marilou Berry (Vilaine), Louise Bourgouin (La Fille de Monaco), Anaïs Demoustier (Les Grandes personnes), Déborah François (Le Plus beau jour du reste de ta vie), Léa Seydoux (La Belle personne)
Meilleur scénario original
Bienvenue chez les Ch’tis, Il y a longtemps que je t’aime, Le Premier jour du reste de ta vie, Séraphine, Un conte de Noël
Meilleure adaptation
La Belle personne, Le Crime est notre affaire, Deux jours à tuer, Entre les murs, Mesrine
Meilleure première œuvre
Home, Il y a longtemps que je t’aime, Mascarades, Pour elle, Versailles
Meilleur documentaire
Elle s’appelle Sabine, J’irai dormir à Hollywood, Les Plages d’Agnès, Tabarly, La Vie moderne
Meilleur film étranger
Eldorado, Gomorra, Into the Wild, Le Silence de Lorna, There Will Be Blood, Two Lovers, Valse avec Bachir
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.