Une journée de M...
Le 26 février 2016
Cette comédie dramatique rocambolesque, véritable hymne à la diversité dans une France qui n’assume pas toujours ses couleurs, est l’occasion formidable de retrouver l’héroïne de Black mic mac dans un rôle en or.


- Réalisateur : François Dupeyron
- Acteurs : Claude Rich, Félicité Wouassi, Mata Gabin, Jean-Jacques Ido, Marcel Cuvelier
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 26 novembre 2008
- Plus d'informations : Le site du film
– Durée : 1h32mn
Cette comédie dramatique rocambolesque, véritable hymne à la diversité dans une France qui n’assume pas toujours ses couleurs, est l’occasion formidable de retrouver Félicité Wouassi dans un rôle en or.
L’argument : Sonia, jeune femme immigrée d’origine africaine, est mariée et mère de 4 enfants. C’est le jour du mariage de sa fille aînée et rien ne se passe comme prévu. Son seul recours : Robert, un aimable vieillard qui habite sur le même palier qu’elle.
Notre avis : Félicité Wouassi est enfin de retour au cinéma dans un rôle sublime que lui a taillé François Dupeyron (Drôle d’endroit pour une rencontre). Vingt ans après avoir incarné l’héroïne de Black mic mac, l’actrice se retrouve dans la peau de Sonia, personnage iconoclaste, emblématique de ces innombrables femmes qui portent à bout de bras leur famille, notamment en banlieue parisienne où le cinéaste a planté sa caméra. Cette vision contemporaine de la mère courage (quatre enfants, tout de même), souligne un combat sur tous les fronts. Entre les déboires de son fils délinquant, le mariage de sa fille, et son emploi d’aide familiale, son parcours s’assimile à une course d’obstacles placée sous le signe de la précarité. Au-delà de ce portrait sans faux-fuyants d’une France colorée, Dupeyron élargit sa peinture de l’exclusion avec l’employeur octogénaire qu’incarne Claude Rich, un homme au soir de sa vie sous l’emprise d’émotions inavouables, qui devient le confident de Sonia. Les scènes entre les deux comédiens, d’une grande intensité, dispensent une belle émotion, par le regard, les non-dits et donnent au cinéaste l’opportunité d’évoquer la solitude et le sentiment d’abandon qui frappent les personnes âgées, dans le cadre symptomatique de la canicule de 2003.
Au final, Aide-toi, le ciel t’aidera est un témoignage poignant sur l’Hexagone des exclus, filmé au plus près, sans caricature, à travers des situations rocambolesques et un dénouement inattendu. c’est aussi une fiction où les seconds rôles sont aussi soignés que les premiers, comme pour signifier l’importance de ces Français que certains aiment qualifier, pour les dénigrer de seconde zone. Ici, tout au contraire, ils en sortent magnifiés. Une œuvre tout simplement essentielle.
roger w 28 novembre 2008
Aide-toi, le ciel t’aidera - La critique
Parfois drôle, souvent émouvant, ce nouveau film de Dupeyron désarçonne parfois par ses hésitations entre comédie déjantée, film à caractère social et drame poétique. Il capte notre attention grâce à la justesse des acteurs - mention spéciale pour Claude Rich et Félicité Wouassi, impeccables. Leur relation, étrange, est sans doute ce que l’on retiendra de ce métrage imparfait, mais à découvrir.
romaric 6 décembre 2008
Aide-toi, le ciel t’aidera - La critique
« Aide-toi le ciel t’aidera » réussit à mêler le portrait tendre de Sonia, magnifiquement interprétée par Félicité Wouassi, avec une peinture sociale sans concession de la banlieue. Exclusion, manque de repères, galères, laideur du béton : Sonia et sa famille se débattent de leur mieux dans cet univers obscur. L’espoir est pourtant là et l’héroïne le garde chevillée au corps. Elle arrivé à s’évader en donnant un peu d’elle-même aux vieillards dont elle s’occupe. Un film original et profondément humain.
Norman06 29 avril 2009
Aide-toi, le ciel t’aidera - La critique
Avec Drôle d’endroit pour une rencontre et La Chambre des officiers, il d’agit du meilleur film de Dupeyron. Cette histoire tragi-comique d’une Mère courage est exemplaire et a des airs de l’univers de Spike Lee. L’une des bonnes surprises de l’année.