Le 25 février 2016
- Réalisateur : François Dupeyron
- Voir le dossier : Nécrologie
Mort d’un cinéaste méconnu du grand public mais qui a su marquer les cinéphiles en près de 30 ans de carrière.
Beaucoup de tristesse autour de la mort d’un cinéaste, certes peu connu du grand public, mais qui a su marquer les cinéphiles en près de 30 ans de carrière.
Âgé de 65 ans, le cinéaste François Dupeyron nous a quittés ce jeudi des suites d’un long combat contre la maladie. Ce cinéaste atypique, qui avait démarré dans le court, confronte le couple Deneuve et Depardieu dans son premier long, Drôle d’endroit pour une rencontre en 1988. L’esprit décalé et très écrit évoquait alors Bertrand Blier. Il lui faut attendre 2001 pour connaître son plus grand succès personnel avec La Chambre des officiers, remarquable drame de guerre, sur "les gueules cassées" durant le premier conflit mondial, et interprété par Eric Caravaca, qu’il avait révélé dans C’est la vie.
Un an plus tard, il dirige Omar Sharif dans son dernier grand rôle, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, où il fait tourner Isabelle Adjani en protagoniste secondaire marquant. L’acteur égyptien obtiendra le César du meilleur acteur.
S’en suivront trois longs moins connus, mais non moins méritants, notamment Mon âme par toi guérie, où il dirige en 2002 les formidables Grégory Gadebois et Céline Sallette.
Porté sur l’humain (le chaleureux Un cœur qui bat, 1991), il fait un écart dans la science-fiction en 1994 avec La Machine un échec commercial cinglant, malgré un casting solide : Depardieu, Nathalie Baye et Didier Bourdon.
Il finira Trésor (2009), l’ultime projet de Claude Berri fauché par la mort avant d’accomplir son métrage, une comédie avec Chabat et Mathilde Seigner.
François Dupeyron avait signé de nombreux scénarios, pour Nicole Garcia, Le Fils préféré, Depardieu et Frédéric Auburtin, Un pont entre deux rives, ou en 2015 pour Yves Angelo, Au plus près du soleil.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.