Le 28 février 2009
- Plus d'informations : Académie des César
- Festival : Les César 2009
Yolande Moreau, Vincent Cassel et Séraphine ont été les triomphateurs de la 34e Nuit des César.
Présidée par la gracieuse Charlotte Gainsbourg, et "hosted" par un Antoine de Caunes sur le retour, la Cérémonie des César a été marquée par la présence de trois stars anglosaxonnes : Emma Thompson, Sean Penn et Dustin Hoffman (César d’honneur). Aucun artiste français n’a été couronné pour l’ensemble de sa carrière au cours de la soirée mais la traditionnelle nécrologie commémorative, supprimée depuis trois ans, a refait surface en rendant hommage à des personnalités exclusivement hexagonales : les mémoires de Georges Cravenne, Claude Berri, Guillaume Depardieu et Christian Fechner ont notamment été honorées.
Côté palmarès, l’outsider Séraphine a créé la surprise en remportant sept César, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice. Si l’on se réjouit pour Yolande Moreau, dont la prestation est étonnante, et qui s’avère être une immense comédienne, il est permis de juger excessif une telle razzia. Par le passé, les professionnels ont été plus audacieux en couronnant Joseph Losey, Roman Polanski, François Truffaut, Alain Cavalier, André Téchiné, Abdellatif Kechiche ou Pascale Ferran. Leur choix illustre cette année, plus encore que pour les précédentes éditions, un compromis entre cinéma d’auteur et cinéma grand public, entre le ton auteuriste d’Entre les murs et le style grand spectacle de Mesrine. Ces deux derniers films ne sont pourtant pas partis bredouille : Laurent Cantet et François Bégaudeau ont remporté le prix de la meilleure adaptation et Mesrine a obtenu trois César dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur acteur : Vincent Cassel a rendu un bref et émouvant hommage à son père, disparu l’an passé. On louera enfin les justes récompenses attribuées à Agnès Varda et Jean-Paul Roussillon.
Côté paillettes et glamour, la soirée aura joué le minimum syndical et d’aucuns regretteront la mythique époque où Simone Signoret trébuchait devant Orson Welles, Michel Serrault charriait Madeleine Renaud, Jean Marais congratulait Edwige Feuillère, Jean-Claude Brialy obtenait de la salle une standing ovation pour Danielle Darrieux ou Jeanne Moreau improvisait une élégante danse avec Sean Connery.
Le palmarès
Meilleur film français
Séraphine de Martin Provost
Meilleur acteur
Vincent Cassel dans Mesrine
Meilleure actrice
Yolande Moreau dans Séraphine
Meilleur réalisateur
Jean-François Richet pour Mesrine
Meilleur acteur dans un second rôle
Jean-Paul Roussillon dans Un conte de Noël
Meilleur actrice dans un second rôle
Elsa Zylberstein dans Il y a longtemps que je t’aime
Meilleur scénario original
Marc Abdelmour, Martin Provost pour Séraphine
Meilleur scénario adapté
Laurent Cantet, François Bégaudeau pour Entre les murs
Meilleur premier film
Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel
Meilleur jeune espoir masculin
Marc-André Gondrin dans Le Premier jour du reste de ta vie
Meilleur jeune espoir féminin
Déborah François dans Le Premier jour du reste de ta vie
Meilleur documentaire
Les Plages d’Agnès de Agnès Varda
Meilleure photo
Laurent Brunet pour Séraphine
Meilleure musique écrite pour un film
Michael Gallasso pour Séraphine
Meilleurs décors
Thierry François pour Séraphine
Meilleurs costumes
Madeline Fontaine pour Séraphine
Meilleur montage
Sophie Reine pour Le Premier jour du reste de ta vie
Meilleur son
Hervé Buirette, François Groult, Gérard Hardy, Jean Minondo, Loïc Prian, Alexandre Widmer pour Mesrine
Meilleur court-métrage
Les Miettes de Pierre Pinaud
Meilleur film étranger
Valse avec Bachir de Ari Folman
César d’honneur
Dustin Hoffman
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.