Le 13 décembre 2011
Un casting international pour ce top 10 d’une année 2011 par ailleurs assez avare en chocs visuels et émotions prenantes.
Un casting international pour ce top 10 d’une année 2011 par ailleurs assez avare en chocs visuels et émotions prenantes.
Très largement en tête, Une séparation nous a tout de même prouvé qu’il était encore possible de faire un film exempt de tout jugement moral imposé par son auteur, laissant la part belle au développement de la pensée du spectateur. Un petit miracle ! Pour le reste j’ai été séduit par l’inquiétante étrangeté retrouvée de Darren Aronofsky, l’audace toujours intacte d’Almodovar, l’élégant classicisme de Fighter, le masochisme et la puissance narrative du cinéma coréen (2 films dans le top !), l’enchantement d’œuvres danoises désenchantées (Von Trier et Refn), la claque sèche du nouveau venu David Michôd et la nostalgie spielbergienne contagieuse du créateur de Lost. J’en oublie sûrement et, qui sait, peut-être même des films en 3D ? Mais à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas vu Tintin ni Hugo Cabret. Allez, promis, l’année prochaine il y aura de la 3D dans mon top !
1. Une séparation - Asghar Farhadi
2. Black swan - Darren Aronofsky
3. La piel que habito - Pedro Almodovar
4. Fighter - David O.Russel
5. J’ai rencontré le diable - Kim Jee-Woon
6. Melancholia - Lars von Trier
7. Drive - Nicolas Winding Refn
8. Animal kingdom - David Michôd
9. The murderer - Na Hong-Jin
10. Super 8 - J.J. Abrams
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.