Le ring nous appartient
Le 1er mars 2014
Grâce à la poigne de Mark Wahlberg, The fighter voit finalement le jour. Les "rois du ring" vont vous mettre KO. Et c’est tant mieux car, avec sa distribution irréprochable, ce drame familial teinté d’humour est une pure réussite.
- Réalisateur : David O. Russell
- Acteurs : Christian Bale, Mark Wahlberg, Amy Adams, Melissa Leo, Paul Campbell
- Genre : Drame, Biopic, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h53mn
- Date de sortie : 9 mars 2011
Grâce à la poigne de Mark Wahlberg, The fighter voit finalement le jour. Les "rois du ring" vont vous mettre KO. Et c’est tant mieux car, avec sa distribution irréprochable, ce drame familial teinté d’humour est une pure réussite.
L’argument : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté...
Notre avis : Même si The fighter a pour toile de fond l’univers viril de la boxe, ce "noble art" déjà maintes fois abordé brillamment au cinéma (Raging Bull, The boxer, Ali, Million dollar baby) est relégué au second plan pour se focaliser davantage sur les relations mouvementées gravitant autour de "Irish" Micky Ward, l’ex-champion du monde des super-légers. À l’origine, le projet devait voir le jour sous l’œil de Darren Aronofsky qui y renoncera par la suite pour mettre en lumière le sombre et somptueux Black swan. Curieusement, The wrestler traite pratiquement du même sujet ; d’où probablement l’explication la plus plausible de son retrait du projet, si ce n’est le départ précipité de Brad Pitt (qui devait tenir le rôle finalement repris par Christian Bale). Néanmoins, il est crédité au côté de Mark Wahlberg en tant que producteur exécutif. Ce dernier, qui est également à la base de la série de HBO Entourage, est sur le coup depuis le tout début. Finalement dirigé par David O. Russell (Three Kings, J’adore Huckabees), Wahlberg reste malgré tout le véritable artisan de cette très belle réussite qui demeurera l’un des sommets
cinématographiques de l’année.
Inspiré de la véritable histoire des frères Ward, The fighter est avant tout un drame intense qui s’appesantit sur l’évolution des liens de fraternité les unissant, faits de hauts et de bas, et sur lesquels leur entourage familial aura une forte répercussion. Tiraillé entre une mère surprotectrice (Melissa Leo, inoubliable dans le génial Frozen River, est très convaincante en matriarche), un demi-frère drogué qui a dû ranger ses gants au vestiaire (un phénoménal Christian Bale), sept sœurs aussi accaparantes que stupides, ainsi qu’une petite amie craquante et déterminée (la délicieuse Amy Adams), Micky Ward trouvera un second souffle en retournant sur le ring, avec l’aide du "coaching" de son frère (ancienne gloire de la même discipline).
La principale qualité de The fighter repose sur son casting cinq étoiles réuni autour de la stature imposante et musclée de Mark Wahlberg (toujours aussi percutant dans la justesse de son jeu). Ainsi, dans les catégories "meilleurs seconds rôles", les Golden Globes ont méritoirement récompensé les performances de Melissa Leo et Christian Bale. Adepte de l’Actor’s studio, Bale s’est investi totalement (corps et âme) pour entrer dans la peau de son personnage, allant jusqu’à perdre 20 kilos ! Quant à Amy Adams, elle méritait tout autant le trophée que sa "rivale" à l’écran. Assez similaire à La nuit nous appartient de James Gray par son approche shakespearienne, The fighter est doté d’une liberté de ton très humoristique, propre au réalisateur de Three Kings, qui fait merveille. Cependant, on regrettera légèrement le dénouement consensuel (pour ne pas dire hollywoodien) lors du dernier combat (un peu à la manière de Rocky). Malgré tout, cela ne l’empêche pas de rendre ses lettres de noblesses à la boxe.
– La bande-annonce HD : ICI
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 13 mars 2011
Fighter - la critique
Au-delà du film de boxe, l’introspection d’une certaine classe populaire américaine fait froid dans le dos, puis émeut. Un beau film, magnifié par l’interprétation capitale de Christian Bale, et toute une série de seconds rôles forts.
roger w 15 mars 2011
Fighter - la critique
Poignant, mais aussi pourvu d’un humour inattendu, Fighter emballe totalement grâce à la puissance de son histoire et à la force du jeu des acteurs. Le réalisateur, lui, se contente du minimum syndical. Un grand film tout de même.
Jean-Patrick Géraud 15 mars 2011
Fighter - la critique
Si Fighter séduit par ses acteurs - récompenses méritées pour Christian Bale et Melissa Leo, très émouvants - c’est au détriment d’un scénario un peu trop plein de bonnes intentions et parfois étrangement dépourvu de vraisemblance. L’ensemble demeure vif et drôle.
Frédéric de Vençay 31 mars 2011
Fighter - la critique
Pur produit du classicisme hollywoodien, dynamisé par la mise en scène très inspirée d’O. Russell, "Fighter" remplit parfaitement son contrat, et même un peu plus. Son ton mi-dramatique mi-insouciant, aux bords du comique, lui permet de se distinguer parmi les grands noms que le précèdent (Eastwood, Scorsese, Huston, Alvidsen, Aranofsky). Au cabotinage tour à tour bluffant et soûlant de l’ovni Bale, on préférerait presque la galerie ahurissante des seconds rôles féminins (Amy Adams en tête) et la retenue touchante de Walhberg, qui fait l’une des meilleures compositions de sa carrière (pas très difficile cela dit).
tedsifflera3fois 6 juillet 2011
Fighter - la critique
Fighter distille une ambiance malsaine, les personnages sont grandioses, Christian Bale livre une performance exceptionnelle pour l’un de ses plus beaux rôles. Fighter est un uppercut envoyé à la face du spectateur. Ma critique :
http://tedsifflera3fois.com/2011/07/06/fighter-critique/
Voir en ligne : ted sifflera 3 fois
Jujulcactus 30 juillet 2011
Fighter - la critique
Ce « Fighter » n’a failli pas se faire, dans les cartons depuis 2003 cette histoire vraie sur l’ascension du boxeur Micky Ward, doit à la persévérance de Mark Wahlberg. Celui-ci incarne donc le personnage principal, boxeur tiraillé entre une famille exigeante, omniprésente et le son plaisir du métier. Se battre pour soi ou se battre pour les autres... Tel est le dilemme du sportif qui finalement ne choisi jamais vraiment. La réalisation assez académique se repose essentiellement sur les bonnes performances du casting. Mark Wahlberg pour une fois assez sobre est intéressant, à l’inverse Christian Bale joue le frère irritant, ancienne gloire de la boxe mais tombé dans la drogue, un personnage exentrique qui lui colle assez bien à la peau... Casting féminin presque plus convaincant, Melissa Léo oscarisée, est presque méconaissable en mère de caractère, Amy Adams est comme toujours excellente et trouve avec ce rôle un personnage moins naïf qu’à son habitude, son charme et sa fougue font mouche, on notera aussi le gang des soeurs qui apporte un côté assez comique ... Le scénario cousu de fil blanc manque malheureusement de rythme et se révèle trop répétitif ( « on s’engueule puis on se fait la paix » ), on reste sur sa faim malgré un joli final, puissant. Mais ce dernier coup de poing ne laissera pas beaucoup de traces car l’ensemble manque réellement de poigne. On ne peut qu’être curieux de savoir ce qu’aurait donné le film dans les mains de Darren Aronofsky qui avait ré-écrit le scénario avant d’abandonner le projet juste avant le tournage ... Le « Fighter » de David O’Russel est une biographie simple et appliquée mais qui manque de personnalité et d’intensité.