Le 7 avril 2023
Sans doute le plus beau film sur la boxe et un rôle en or pour Robert De Niro.
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Robert De Niro, Joe Pesci, Cathy Moriarty, Frank Vincent, Nicholas Colasanto, Theresa Saldana
- Genre : Biopic, Arts martiaux - Combats , Film de gangsters, Noir et blanc, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France
- Durée : 2h09mn
- Date télé : 17 avril 2017 20:50
- Chaîne : France 5
- Reprise: 12 avril 2023
- Date de sortie : 25 février 1981
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée...
Critique : Martin Scorsese, en adaptant les mémoires de l’ancien champion du monde, Jack LaMotta, réussit la prouesse de réaliser ce qui est probablement le plus beau film sur la boxe. Choisissant un noir et blanc granuleux (dû à Michael Chapman), et le ralenti pour les combats, il rend son film chorégraphique et évite des scènes qui risquaient d’être sanguinolentes en couleurs. En forme de clin d’œil , il a inséré de fausses images d’archives familiales qui, elles, sont en couleurs !
On suit le parcours d’un type plutôt ordinaire et pas bien malin qui va se détruire physiquement et mentalement à ce sport terrible et exigeant. Très vite, il développera un sentiment paranoïaque, en soupçonnant tout son entourage de le trahir, à commencer par son épouse et son frère. Le film, qui alterne combats et scènes de ménage ou de disputes, rend encore plus pathétique le destin de ce champion, incapable d’assumer son succès, glissant vers une forme de déchéance avec une espèce de plaisir masochiste. On retrouve là les préoccupations du cinéaste, avec qui l’on n’est jamais loin des principes chrétiens conduisant à la rédemption.
- Copyright Park Circus France
Robert De Niro remportera l’Oscar de meilleur acteur en 1981 pour ce rôle impressionnant. Le comportement de son personnage pendant les combats de boxe est stupéfiant : teigneux, la démarche en dedans et des œillades au public qui pourtant ne l’apprécie guère ; côté vie privée, Jack est un être jaloux, usant d’un vocabulaire limité, violent puis câlin la seconde suivante. Le comédien prit trente kilos pour pouvoir jouer les différentes époques de la vie du boxeur.
Ce film a permis à Martin Scorsese de se relancer après l’échec de New York, New York. Avec cette œuvre coup de poing (au propre comme au figuré), visuellement parfaite, il a donné un de ses rôles les plus forts à son acteur principal.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.