Y aura-t-il de la neige à Noël ?
Le 2 avril 2014
Prix de la Presse aux Rencontres cinématographiques de Cannes 2008, c’est un film épuré qui révèle la réalisatrice Courtney Hunt et confirme le talent de Melissa Leo.


- Réalisateur : Courtney Hunt
- Acteurs : Melissa Leo, Misty Upham, Michael O’Keefe, Charlie McDermott
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 7 janvier 2009
- Festival : Festival de San Sebastian 2008, Rencontres cinématographiques de Cannes 2008
– San Sebastián International Film Festival 2008 : SIGNIS Award - Meilleure actrice pour Melissa Leo
– Seattle International Film Festival 2008 : Women in Cinema Lena Sharpe Award
– Sundance Film Festival 2008 : Grand Prix du Jury (drame)
– Année de production : 2008
L’argument : Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. La rencontre avec Lila, jeune mère célibataire d’origine Mohawk, change la donne : celle-ci lui propose de gagner rapidement de l’argent en faisant passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée située dans une réserve indienne.
- Copyright Rezo Films
Notre avis : Une réussite indiscutable du cinéma indépendant américain. Si l’affiche semble un plagiat de Fargo, on ne saurait réduire son atmosphère au combat d’une mère courage sur fond de décor neigeux. Commencé comme un drame social, Frozen River débouche vite sur le thriller lorsque la mère de famille fauchée décide de braver la police locale en s’associant avec la jeune Indienne experte dans l’art de passer les clandestins. Si le travail technique du chef opérateur est admirable, on appréciera davantage l’épure du récit qui n’est pas sans rappeler, sur le même thème, Passeur d’espoir, prochainement sur vos écrans. Mais c’est surtout l’amitié improbable, quoique prévisible, entre la femme blanche à bout de souffle et la jeune Mohawk qui convaincra le plus : à l’instar des héroïnes de Bagdad Café ou Dans la vie, ces deux personnages sont emblématiques d’une forme de solidarité féminine, au-delà des clivages ethniques et sociaux. La conviction des deux comédiennes, Melissa Leo (révélée dans 21 grammes) et Misty Uphmam, n’est pas pour rien dans cette réussite. Frozen River restera enfin comme l’un des rares films contemporains à aborder la situation sociale des réserves indiennes, bénéficiant d’une autonomie somme toute relative au sein du territoire américain. Et rarement (en dehors de La Nuit du chasseur et du premier film de Sandrine Veysset) une fiction ayant pour cadre le réveillon de Noël n’aura été aussi fort. Voici donc l’une des révélations de l’année, justement distinguée par les Rencontres cinématographiques de Cannes 2008 avec un prix de la Presse amplement mérité.
– Bande-annonce de Frozen River
- © Rezo Films
roger w 27 janvier 2009
Frozen River - La critique
Excellent film que ce "frozen river" puisqu’il parvient non seulement à décrire une situation sociale désastreuse peu abordée dans les films ricains, mais en plus, l’ensemble est doublé d’un bon polar. Le jeu intense de l’actrice principale, le cadre nordique et glacial font beaucoup pour la réussite de ce petit film d’atmosphère très recommandable.