Et vogue le navire
Le 12 mai 2009
Plus qu’un film de festival consensuel, c’est une belle œuvre humaniste sur les laissés-pour-compte de l’intégration européenne. « Oscar » croate du meilleur film.


- Réalisateur : Branko Schmidt
- Acteurs : Kresimir Mikic, Mei Sun
- Genre : Drame
- Nationalité : Croate
- Distributeur : Zelig Films Distribution
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Put lubenica
- Date de sortie : 13 mai 2009

L'a vu
Veut le voir
– Dubrovnik International Film Festival 2006 : Prix DIFF du meilleur premier film
– Pula Film Festival 2006 : Meilleur acteur pour Kresimir Mikic - Meilleurs décors
– Sortie Croatie : 18 juillet 2006
L’argument : Passeur pour la mafia locale, Mirko fait traverser la rivière à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie. Une nuit, son bateau surchargé chavire, entraînant la noyade de clandestins chinois. Mirko héberge une jeune femme survivante.
- Copyright Zelig Films Distribution
Notre avis : Basé sur des faits réels, le film échappe tant à la reconstitution factuelle qu’à la débauche de sentimentalisme qu’un tel sujet aurait pu entraîner. Cinéaste d’atmosphère, Branko Schmidt parvient à créer une tension par ses seuls mouvements de caméra et ses plans majestueux, comme la séquence du naufrage (remarquable), suivie par l’errance désespérée de la jeune Chinoise. L’histoire d’amour entre deux êtres que (presque) tout sépare (la langue, la culture, l’état d’esprit) est abordée avec un art de la suggestion qui peut nous laisser croire que cela n’est qu’une relation amicale et fraternelle.
- Copyright Zelig Films Distribution
Le film est en outre un courageux constat sur les compromissions de la police locale, complaisante avec une mafia largement infiltrée dans toutes les couches socioprofessionnelles. On songe au récent Gomorra par ce ton sec dans la description d’une réalité sociale, sans toutefois la maîtrise de Matteo Garrone. Et l’on regrettera ce dénouement sanguinolent, au cours duquel Mirko, pris d’une rage vengeresse, se la joue un peu trop De Niro dans Taxi Driver. Tel quel, le récit tient pourtant la route et n’a pas volé ses différents prix dans des festivals internationaux.
– Bande-annonce du Passeur d’espoir
- © Zelig Films Distribution