Le 29 septembre 2023
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival War on Screen 2023
Autour des conflits en tous genres et de leurs conséquences, une programmation riche qui s’adresse aux petits autant qu’aux grands et qui n’occulte ni l’humour, ni l’émotion.
News : Châlons-en-Champagne est connue pour son breuvage pétillant réputé dans le monde entier mais aussi pour sa cathédrale Saint-Étienne, sa collégiale Notre-Dame-en-Vaux, perle de l’Unesco, ses jards (jardins classés monuments historiques depuis 1929) et ses superbes maisons à pan de bois. Châlons-en-Champagne, c’est aussi une terre féconde et crayeuse meurtrie par les batailles de la Première Guerre, puis de la Seconde Guerre Mondiale. Il était donc tout naturel qu’elle y accueille le festival War on Screen dès 2013.
Le film de Thomas Cailley Le règne animal avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos, suivra la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 2 octobre dès 18h30 au théâtre la Comète, tandis que The Old Oak de Ken Loach sera projeté après la remise des prix et la cérémonie de clôture le 8 octobre en soirée.
10 longs métrages et 13 courts métrages concourront pour le prix international, le prix presse, le prix étudiant, le prix lycéen et le prix du public.
Compétition longs-métrages :
Affronter l’obscurité de Jean-Gabriel Périot
Les Derniers hommes de David Oelhoffen
La Fleur de Buriti de João Salaviza et Renée Nader Messora
Fremont de Babak Jalali
Goodbye Julia de Mohamed Kordofini
Heroico de David Zonana
Lost Country de Vladimir Perišić
Les Lueurs d’Aden de Amr Gamal
Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela
The Vanishing Soldier de Dani Rosenberg
Compétitions courts-métrages :
45th Parallel de Lawrence Abu Hamdan
Back de Yazan Rabee
Les Chenilles de Michelle et Noël Keserwany
Code Rose de Collectif
Hadis de Nazrin Aghamaliyeva
Holy Cowboys de Varun Chopra
It’s a date de Nadia Parfan
It is quiet here de Novruz Hikmet et Olena Podolianko
Margarethe 89 de Lucas Malbrun
Palestine 87 de Bilal Al-Khatib
Paradiso, XXXI, 108 de Kamal Aljafari
The Record de Jonathan Laskar
Vercors de Lyonel Charmette
De nombreux temps forts rythmeront également le festival, dont La Masterclass de Völker Schlondorff (des films du réalisateur allemand rendront hommage à son œuvre) le 5 octobre à 20h30 ou La lecture de scénario faite par Niels Schneider, la projection en 3D d’Anselm (Le bruit du temps) de Wim Wenders le 6 octobre 2023 ainsi que l’avant-première en séance spéciale de La zone d’intérêt de Jonathan Glazer et la projection unique Wos Fabrique avec 4 courts-métrages lauréats.
Enfin de nombreux cinéastes venus de différents pays présenteront leurs films ou répondront aux questions des spectateurs.
- Festival international War on Screen
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.