Le 24 juin 2005
Troisième disque de folk rêche taillé dans la masse par une jeune Anglaise autodidacte.
Batterie rudimentaire, guitare électrique et voix de punkette lyrique : tels sont les trois seuls éléments de l’indomptable folk-rock de cette jeune autodidacte originaire de Nottingham, qui mérite mieux qu’une grandissante réputation d’artiste excentrique à la musique difficile.
Comme ses deux prédécesseurs Sweet heart fever (2001) et I am (2003), Kidnapped by Neptune ne donne pas beaucoup d’indications quant à la personnalité de son auteur. Tout juste perçoit-on l’extrême indépendance d’esprit de Emma Louise "Scout" Niblett à travers ce nouveau disque, qui ne l’éloignera guère des comparaisons déjà de mise auparavant (PJ Harvey, Cat Power), mais qui prouve aussi son envie d’inscrire son empreinte sur la durée.
Kidnapped by Neptune fait donc la part belle aux mélodies rêches, tirées par les cheveux, et sculptées dans une rigueur sonore extrême, puisque seules batterie, guitare électrique et voix ont droit de cité (hormis le surprenant piano de This city, qui rappelle les voisines de label Electrelane). Sur Hot to death, qui ouvre le disque, Scout semble installer une relation de séduction entre sa voix aiguë et puissante, et une guitare électrique ondoyante ; pas d’invitation pour une quelconque rythmique ici. Sur Pom poms, ce sont au contraire les coups de semonce de Scout-la-batteuse qui tiennent le haut du pavé. Sur Relax, retour au duo voix-guitare, avant que Valvoline ne fasse se heurter voix agacée et batterie bégayante. Et c’est en alternant ces ambiances que la jeune Anglaise réussit à élargir son univers avec trois fois rien, à faire de Kidnapped by Neptune un album de plans fixes mais filmés en cinémascope, jamais pris au piège de sa propre économie de moyens et de sons.
Sur la pochette, on voit Scout Niblett de dos, vêtue d’un gilet phosphorescent qui permet d’être vu la nuit par les automobilistes. Ce cliché représente à merveille sa musique : en lisière de la pop, du rock et du folk, elle avance dans l’ombre, mais se donne les moyens de rester bien visible, quitte à éblouir de temps en temps. Ne la perdons pas de vue.
Kidnapped by Neptune, Scout Niblett (Too Pure/Naïve)
Tracklisting :
1 Hot to death
2 Kidnapped by Neptune
3 Pom poms
4 Lullaby for Scout in 10 years
5 Fuck Treasure Island
6 Relax
7 Valvoline
8 Good to me
9 Handsome
10 Safety pants
11 Newbury Port
12 This city
13 Wolfie
14 Drink to me
15 Where are you ?
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.