Quatre filles en marche
Le 13 mai 2005
Parties pour bâtir une œuvre majeure et cinglante, les quatre filles de Brighton transcendent leurs influences sur un troisième album fondateur.
L'a écouté
Veut l'écouter
Dès leur troisième album, les quatre filles issues de Brighton réussissent un coup de maîtresses : Axes est un disque fort, sans cesse en mouvement et difficilement catégorisable. Voyage au cœur d’un monde "barock", où les guitares et les pianos semblent résonner depuis l’au-delà.
L’année dernière, l’intrigant The power out avait permis de mesurer combien Electrelane avançait à pas de géantes. En deux ans, le groupe était passé de pendant noir de Stereolab à machine de guerre post-pop, s’essayant à des écarts entre le krautrock allemand des seventies et les tentations plus cliniques à la Tortoise. Aujourd’hui, et alors que les quatre pointes cardinales ont chacune quitté Brighton pour se disperser aux quatre vents (Berlin, Los Angeles, Prague et Oxford), le groupe n’a jamais paru aussi soudé dans sa musique. Puisant sans doute sa force dans le fait de se retrouver uniquement pour jouer et composer, Electrelane paraît parti pour bâtir une œuvre majeure et cinglante, à mille lieues des conventions du rock. Axes en est la première pierre.
Ce disque, que le groupe a joué et enregistré d’une traite dans une pièce fermée, semble sans cesse se dérober à l’auditeur en lui révélant de nouveaux passages secrets et de nouveaux gouffres à chaque écoute. Produit comme son prédécesseur par Steve Albini, il baigne également dans une rigueur sonore blanchâtre qui trouve son contrepoint dans l’utilisation sporadique d’instruments chaleureux (banjo, accordéon, Moog...) Mais c’est réellement sa structure qui donne le vertige, en ce sens qu’aucun morceau ne ressemble à son voisin : une ouverture bruitiste peut bien laisser place à un délicat exercice pop (Bells), un tunnel instrumental sans fin (Business or otherwise) peut se transformer en brûlot politique où les guitares-fauves sont lâchées (The partisan, clin d’œil à Cohen ?)
Et puis le groupe pousse plus à fond les idées qui ont valu à The power out ses lettres de noblesse : ces surprenants chœurs masculins sont encore là, sublimes sur l’impressionnant final de Suitcase, les dérapages instrumentaux sont érigés au rang de morceau à part entière (Business or otherwise à nouveau), le piano se mue à plusieurs reprises en arme fatale, et les guitares ne rougissent plus d’avoir trop écouté Kraftwerk (Two for joy). Et si Electrelane devenait un Kraftwerk moderne au féminin, elles n’auraient pas trop à rougir, nos quatre filles en marche.
Axes, Electrelane (Too Pure/Beggars/Naïve)
En tournée : le 19 mai à Nantes (Olympic), le 20 à Bordeaux (La Lune Dans Le Caniveau), le 21 à Montpellier (Rockstore) et le 22 à Clermont-Ferrand (Coopérative de Mai).
Tracklisting :
1 One, two, three, lots
2 Bells
3 Two for joy
4 If not now when ?
5 Eight steps
6 Gone darker
7 Atom’s bomb
8 Business or otherwise
9 Those pockets are people
10 The partisan
11 I keep losing heart
12 Come back
13 Suitcase
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.