Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 journées de Sodome - Pier Paolo Pasolini - critique

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène (…)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Exposition Astérix à la Bibliothèque Nationale de France

Pour les soixante ans du célèbre héros de BD, la Bibliothèque Nationale de France proposera une exposition consacrée au premier album de la série, publié en 1959.

Aguirre, la colère de Dieu - Werner Herzog - critique

Inspiré de l’histoire du conquistador Lope de Aguirre, dont la cruauté et l’esprit de rébellion demeurent dans la mémoire collective, le film de Werner Herzog est une odyssée furieuse, qui constitue une véritable expérience cinématographique.

Destination finale - James Wong - critique

Le premier opus d’une série, construite sur un scénario malin. Un divertissement tout à fait recommandable.

Le gendarme de Saint-Tropez - Jean Girault - critique

Le premier opus d’une série à succès. Ce film sympathique propulsa Louis de Funès au rang de star comique.

La personne aux deux personnes - Nicolas Charlet, Bruno Lavaine - critique

À partir d’une idée délirante, le premier métrage de Nicolas et Bruno est une comédie portée par l’humour Canal où s’insèrent avec joie Alain Chabat et Daniel Auteuil. L’argument a du mal à tenir la distance, mais globalement, on a affaire à une tentative intéressante.

La folie des grandeurs - Gérard Oury - critique

L’association Louis de Funès-Gérard Oury à son zénith comique. Avec l’aide précieuse d’Yves Montand, dans un registre totalement inhabituel.

Faites entrer l’accusé : Dominique Aubry, le mystère de la péniche

Une riche veuve est retrouvée morte dans sa péniche des bords de Seine. La piste du suicide est d’abord évoquée, avant que l’enquête ne s’oriente vers deux hommes, qui auraient été intéressés par un héritage conséquent...

Faites entrer l’accusé - Laurent Bary : la femme du volailler

Une femme de trente-huit ans est retrouvée morte par son mari, dans une ferme de la Côte-d’Or. Rapidement, l’homme est soupçonné du crime...

Faites entrer l’accusé : Geneviève et André Gournier, morts sans ordonnance

Le titre de l’émission en dit a priori beaucoup sur le coupable. Mais l’affaire n’est pas si simple.

Faites entrer l’accusé : Charles Missenard, un crime sous perfusion

Une femme de quarante-sept ans, atteinte de septicémie, décède brutalement à l’hôpital où travaille son mari. Du cyanure étant découvert dans les tissus corporels, l’hypothèse d’un empoisonnement est tout de suite privilégiée. L’époux est bientôt soupçonné...

Faites entrer l’accusé : Albert Millet, le sanglier des Maures

Après avoir commis ses crimes, le tueur en série Albert Millet avait coutume de se réfugier dans le maquis. Son ultime fuite se terminera par un suicide.

Le prix Goncourt 2023 attribué à Jean-Baptiste Andrea

News : On attendait Reinhardt et ce fut Andrea. Une fois de plus, le jury Goncourt a déjoué les pronostics, même si la victoire de Jean-Baptiste Andrea n’est pas totalement inattendue, car l’auteur aux quatre romans avait déjà remporté une vingtaine de prix pour ses autres récits. C’est avec Veiller sur elle que l’écrivain est consacré par le plus médiatique des prix littéraires hexagonaux. Neige Sinno, déjà lauréate du prix Femina pour Triste Tigre (P.O.L) ne pouvait faire mentir la (…)

Première sélection du prix Renaudot

En attendant la deuxième sélection du prix Renaudot qui sera dévoilée la semaine prochaine, voici un rappel de la première liste d’ouvrages retenus par le jury, le 7 septembre dernier.

Première sélection du prix Goncourt

Seize livres figurent dans la première sélection du prestigieux prix. Cinq ouvrages publiés par les éditions Gallimard font partie des œuvres choisies par le jury du Goncourt.

L’amour - François Bégaudeau - critique du livre

François Bégaudeau signe son roman le plus flaubertien, condensant cinquante années d’un destin conjugal dans une concision littéraire qui rappelle Un Coeur simple.

Le moindre mal - François Bégaudeau - critique

Publié dans l’excellente collection Raconter la vie, le texte de François Bégaudeau est le portrait ciselé d’une infirmière et une réflexion sur l’émancipation, dans un contexte professionnel difficile.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.

Mort de l’auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel

L’auteur du célèbre conte musical pour enfants Emilie Jolie, immense succès de la fin des années soixante-dix, est mort à l’âge de 72 ans, le 19 février 2021.

Mort du mythique producteur Phil Spector

Sorcier du son, mythique inventeur du "wall of sound", le producteur et auteur-compositeur américain avait travaillé avec les plus grands artistes comme les Beatles, les Righteous Brothers, Ike et Tina Turner. Il était emprisonné depuis 2009 pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson.

Mort du compositeur Claude Bolling

Le célèbre compositeur de musiques de films est mort à l’âge de 90 ans.