Le 9 novembre 2024
Le premier opus d’une série, construite sur un scénario malin. Un divertissement tout à fait recommandable.
- Réalisateur : James Wong
- Acteurs : Ali Larter, Seann William Scott, Tony Todd, Kerr Smith, Devon Sawa, Daniel Roebuck
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain, Canadien
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 25 novembre 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Box-office : 823 496 entrées (France)
- Titre original : Final Destination
- Date de sortie : 12 juillet 2000
- Voir le dossier : La série Destination Finale
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour le petit groupe d’étudiants, le voyage à Paris s’annonçait bien. Mais peu avant le décollage de leur avion, Alex a soudain une vision fulgurante : l’appareil va exploser en vol. Parce qu’il va tenter d’alerter les passagers, il sera expulsé de l’avion avec cinq de ses camarades et son professeur. Lorsque, quelques minutes plus tard, l’appareil explose, ils seront les seuls survivants... Pour Alex, ce don de voyance qui lui a sauvé la vie est aussi une malédiction. Comment expliquer ses visions ? D’où lui vient ce fascinant pouvoir ?
Critique : "Et si la Mort nous programme sur son grand ordinateur", chantait le poète du Top 50, il y a bien des années. Destination Finale prend au mot cette supposition et construit la trame d’une franchise, déclinable en autant de possibilités qu’il existe de causes mortifères, le but étant d’échapper à une allégorie sans corps. La Mort œuvre dans l’ombre, comme une présence invisible, qui s’en prend d’abord aux passagers d’un avion. Seule l’intuition d’Alex permet à quelques-uns qui le suivent d’échapper à ce qu’on appelle un destin. Les premières minutes distillent un suspens particulièrement efficace. Mais un spectateur nanti d’une petite culture musicale, aura compris, comme le protagoniste, ce que signifie la diffusion d’un morceau de John Denver dans les toilettes d’un aéroport.
Il était difficile, après cette séquence initiale aussi spectaculaire, de maintenir l’intérêt, mais le film y parvient habilement, à partir de deux questions : à qui le tour ? Dans quelles circonstances ? Si cette configuration oblige James Wong à privilégier le surnaturel, en caricaturant la loi de Murphy, le résultat est visuellement réjouissant, comme si nous regardions une version teenager des Dix Petits Nègres. D’autant que la focale se déplaçant particulièrement vers Alex, l’histoire en fait à la fois l’enquêteur d’un phénomène improbable, puis un résistant acharné, qui devient lui-même une figure allégorique, bien qu’elle ne soit pas non plus dramatisée à outrance - il s’agit d’un pur divertissement, pas d’une tragédie -. Son univers rétréci aux dimensions d’un camp retranché, le héros anticipe toutes les attaques d’une Faucheuse lancée à ses trousses.
Après le succès du premier long métrage, on exploita le concept dans des suites assez uniformes, mais toujours divertissantes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.