Le 11 septembre 2023
- Prix : Prix Goncourt 2023
Seize livres figurent dans la première sélection du prestigieux prix. Cinq ouvrages publiés par les éditions Gallimard font partie des œuvres choisies par le jury du Goncourt.
News : Sous la présidence de Didier Decoin, les jurés du prix Goncourt se sont réunis le 5 septembre pour annoncer une première sélection de livres, en attendant la révélation du gagnant ou de la gagnante le 7 novembre, chez Drouant, comme à l’accoutumée. On notera l’omniprésence des "poids lourds" de l’édition, Gallimard se taillant la part du lion avec cinq livres sélectionnés.
Voici la première sélection retenue :
Mokhtar AMOUDI, Les conditions idéales, Gallimard
Jean-Baptiste ANDREA, Veiller sur elle, L’Iconoclaste
Dominique BARBÉRIS, Une façon d’aimer, Gallimard
Vincent DELECROIX, Naufrage, Gallimard
Cécile DESPRAIRIES, La propagandiste, Seuil
Émilie FRÈCHE, Les amants du Lutetia, Albin Michel
Dorothée JANIN, La révolte des filles perdues, Stock
Gaspard KŒNIG, Humus, L’Observatoire
Kevin LAMBERT, Que notre joie demeure, Le Nouvel Attila
Akira MIZUBAYASHI, Suite inoubliable, Gallimard
Laure MURAT, Proust, roman familial, Robert Laffont
Léonor de RÉCONDO, Le grand feu, Grasset
Éric REINHARDT, Sarah, Susanne et l’écrivain, Gallimard
Antoine SÉNANQUE, Croix de cendre, Grasset
Neige SINNO, Triste tigre, P.O.L
Jean-Philippe TOUSSAINT, L’échiquier, Éditions de Minuit
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.