Le 30 décembre 2020
- Compositeur : Claude Bolling
- Voir le dossier : Nécrologie
Le célèbre compositeur de musiques de films est mort à l’âge de 90 ans.
News : De 1952 à 2016, il aura signé quelques-unes des bandes originales de films les plus notoires du cinéma français, comme son inoubliable partition du long métrage Borsalino, réalisé par Jacques Deray, avec qui il collabora plusieurs fois (il fut nommé au César de la meilleure musique en 1985 pour la bande originale d’On ne meurt que deux fois, le sera à nouveau pour le film de Lelouch, Hasards ou coïncidences en 1998). Chef d’orchestre talentueux, pianiste de jazz impressionnant, l’artiste avait monté son premier orchestre alors qu’il n’était qu’adolescent, et son célèbre Claude Bolling Big Band sera en activité pendant un demi-siècle, à partir du milieu des années 50.
Le compositeur ne dédaigna pas non plus les interprètes de la variété française, puisqu’il contribua à la formation du groupé yéyé Les Parisiennes, à qui il offrit les tubes ll fait trop beau pour travailler, Le 30 février ou L’argent ne fait pas le bonheur. Il créa également les arrangements de la célèbre chanson de Brigitte Bardot La Madrague. Les fans de la série Les Brigades du Tigre (1974-1983) se rappelleront aussi l’inoubliable générique chanté par Philippe Clay. Claude Bolling est mort le 29 décembre 2020 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.