Le 30 décembre 2018
- Scénariste : Miyuki ARAMAKI>
- Dessinateur : Miyuki ARAMAKI
- Collection : Tonkam Shonen
- Genre : Fantasy , Seinen
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 21 septembre 2018
- Durée : T.1
Aventure vampirique et stratégique au menu de ce manga.
Résumé : Seul survivant du massacre du royaume de Lublin, le jeune Stephan est sauvé, recueilli et élevé par son oncle. Il apprend les rudiments du pouvoir, les jeux d’un enfant avec sa cousine, mais son destin l’appelle plus vite que prévu pour régner. Cet appel s’accompagne de pulsions qu’il peine à contenir, venue de ses tréfonds sombres.
La dark fantasy représente un univers où, comme son nom l’indique, tout penche dangereusement du mauvais côté. En imaginant un royaume proche de la Russie féodale, entre Pologne revisitée et Transylvanie de Stoker, Aramaki propose dans son prologue du sang et de la violence, qui ne sera qu’épisodique ensuite. Ces éclatements de vampirisme dissimulé, viol voilé ou démembrements effectifs ne doivent pas masquer la vraie originalité, et réelle qualité, de Dark king of kings : sa capacité d’être un jeu de stratégie narrativisé. Il s’agit en effet très vite pour le héros de se confronter à des choix de tactique et de morale, pour combattre son ennemi. Attaquer de nuit, choisir un point de rendez-vous, établir des postes avancés, on sent que la fibre RPG croisé avec la stratégie a influencé l’auteur, un développement que l’on a pu apercevoir dans une série comme Servitude en BD, ou Trône de Fer pour les romans. Finalement, l’atmosphère n’est pas si horrible qu’annoncée par la couverture, mais ce premier tome peut laisser envisager des suites plus denses, et une violence moins contenue.
© Delcourt
Pour ce qui est de la forme, certaines pages semblent en effet contenir cette violence. Les corps ne sont pas nus mais suggérés, meurtris mais jamais outranciers, et les quelques morts, malgré une tête ou un bras coupé, ne sont jamais insoutenables, à la différence de nombreux mangas d’horreur. Le style est même plutôt didactique, avec une nette envie de bien rendre un décor du paysage du Moyen-Âge européen. Ici pas d’armures rutilantes, mais bien des capes et des cuirs adaptés à des raids nocturnes. Bref, un bel effort d’immersion, et rien d’écœurant qui donnerait envie de remonter trop vite à la surface.
© Delcourt
Entrée en matière prenante mais pas étouffante parce qu’elle suggérait, ce premier tome annonce une série qui pourrait bien s’étirer, avec un charme tout à fait maléfique.
192 pages - 7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.