Le 21 juillet 2011
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter"
A combien d’entrées a fini Harry Potter pour sa première semaine en France ? Où en est Une séparation ? Case départ souffre-t-il de la concurrence ? Réponses ici...
Triomphe sans précédent dans la saga Harry Potter pour le dernier épisode.
Avec 3.129.485 entrées, Les reliques de la mort 2e partie est devenu le meilleur démarrage pour un épisode de la saga et le 6e de l’histoire en France. Un phénomène unique pour une franchise aussi longue, qui a profité de sa notoriété, d’un marketing imparable, d’une omniscience dans les médias magique, d’une météo lamentable, des vacances du jeune public et d’une présentation en 3D ! Carton plein !
Ce poids lourd incontournable n’a pas empêché pour autant le reste de la programmation de faire son chemin. Ainsi Case départ ne perd que 30% de ses entrées et poursuit en deuxième semaine une belle carrière. Désormais sleepover de l’été, la comédie raciale a fait marré 973.000 blancs et noirs en seulement 15 jours, grâce à ses 402.000 tickets supplémentaires. En 4e place, Les Tuche font de même avec un total de 962.000 entrées et une baisse inexistante en 3e semaine (-9% et 289.000 "Tuche" en plus à Monaco). N’oublions pas l’insolence de L’élève Ducobu qui, après un départ assez moyen, a l’audace, en 4e semaine, de faire de la résistance (-13%). L’adaptation de la BD se positionne en 6e place avec 222.000 têtes en plus et une cour de récréation de 1.169.000 garnements. Nous avons bien là trois beaux succès pour la comédie nationale, trois comédies... Mais dans le genre, on notera aussi la déconvenue des Mythos avec 70.000 entrées pour sa première semaine ; le film ne parvient même pas à se hisser dans le top 10. Autre échec français, Le Moine avec Vincent Cassel. Dans un genre plus sérieux (le fantastique), le nouveau Dominik Moll, trébuche autour des 100.000 entrées, en 9e place, juste devant Switch qui perd à peine 30% de ses visites. Le thriller dépasse ainsi les 200.000 entrées en 15 jours. Au total, c’est 5 productions nationales que l’on trouve dans le top 10 !
Le reste du classement est américain. Transformers 3 souffre à peine de la sortie d’Harry Potter (-44% et encore 340.000 Gobots dans les salles pour un total astronomique de 2.259.000 robots). Pour l’animation, le mauvais temps est un bon point, il faut bien parquer les mômes quelque part, c’est donc au cinéma qu’on les envoie. Les plus jeunes ont donc vu Ducobu, mais aussi Kung Fu Panda 2 (-17%, 274.000, 2.330.000) et aussi Hop, sauvé par une deuxième semaine à l’identique de sa première (-2%, 193.000, 390.000).
Du côté des films art et essai, soulignons le rebond discret mais pourtant spectaculaire dans sa catégorie, de près de 9% pour Une séparation qui grappille encore 80.000 entrées pour un total de 630.000 curieux. Un score historique pour le cinéma iranien, mais aussi pour le distributeur Memento Films qui s’offre là son plus gros succès et rêve désormais du million.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.