Le 20 avril 2011
- Festival : BIFFF 2011
Face à la qualité artistique proposée cette année dans chaque catégorie, les différents jurys ont évité de ne sacrer qu’une seule œuvre. Exception faite du prix le plus convoité décerné à l’incontournable et remarquable J’ai rencontré le diable (I saw the devil).
Face à la qualité artistique proposée cette année dans chaque catégorie, les différents jurys ont évité de ne sacrer qu’une seule œuvre. Exception faite du prix le plus convoité décerné à l’incontournable et remarquable J’ai rencontré le diable (I saw the devil).
Reparti bredouille de Gérardmer (malgré 3 récompenses dont celle de la critique), au détriment de Bedevilled, le BIFFF n’a pas boudé sa rencontre avec le diable.
Le cinéma asiatique a également fait sensation avec le nouveau Tsui Hark. L’autre grand gagnant de cette 29e édition est le cinéma nordique qui réalise un beau doublé ; que ce soit de Norvège grâce à The troll hunter, mais aussi de Finlande qui a séduit le public en détournant le conte enchanteur lié pernicieusement au Père Noël dans Rare exports : a Christmas tale.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
– Le Corbeau d’Or 2011 : J’ai rencontré le diable (I saw the devil) (Corée du Sud) de Kim Jee-woon ;
– Le Corbeau d’Argent 2011 : Midnight Son (États-Unis) de Scott Leberecht et Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme (Chine) de Tsui Hark.
COMPÉTITION EUROPÉENNE
– Le Méliès d’Argent 2011 : Transfer (Allemagne) de Damir Lukacevic. Mention spéciale à The troll hunter (Norvège) de André Ovredal pour son apport scientifique déterminant dans la connaissance des Trolls.
– Le Prix du 7e Parallèle 2011 : The Temptation of St. Tony (Estonie) de Veiko Ounpuu. Mention spéciale à Mirages (Maroc) de Talal Selhami.
– Le Prix du Meilleur Thriller 2011 : Territories (Canada) de Olivier Abbou. Mention spéciale à Kidnapped (Espagne) de Miguel Ángel Vivas pour la qualité de sa réalisation.
– Le Pégase (Prix du Public) 2011 : Rare exports : a Christmas tale (Finlande) de Jalmari Helander.
Vivement l’année prochaine pour les 30 ans du Festival !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.