Le 22 août 2014
- Festival : Festival de Berlin 2015
Le réalisateur des Ailes du désir et de Paris, Texas sera l’une des têtes d’affiche de la prochaine Berlinale qui rendra hommage à sa carrière indémodable.
Le réalisateur des Ailes du désir et de Paris, Texas sera l’une des têtes d’affiche de la prochaine Berlinale qui rendra hommage à sa carrière indémodable.
Certains le disent en perte de vitesse depuis Jusqu’au bout du monde, film fleuve de 179 minutes sorti en 1991. Il est vrai que Wenders, plus grand cinéaste allemand contemporain, auteur de Alice dans les villes, L’ami américain, Hammett, Paris, Texas et Les Ailes du désir, n’a plus vraiment rencontré le succès dans la fiction depuis : Si loin, si proche, The end of violence, Million dollar hotel, Land of plenty, Don’t come knocking n’ont pas laissé les mêmes impressions.
C’est donc dans le documentaire que ce cinéaste total, visionnaire et expérimental, attaché au montage, à la photographie, à la 3D, et à l’empreinte musicale laissée par ses œuvres, s’est surtout démarqué. On se souvient du succès fracassant de Buena vista social club (1999), de Pina (2011) et l’on découvrira l’imposant Sel de la terre, sélectionné à Cannes, en octobre 2014, co-réalisé par Juliano Ribeiro Salgado, sur le photographe écolo Sebastio Salgado.
En février 2015, le festival de Berlin proposera un hommage au cinéaste, avec une diffusion en copie restaurée des Ailes du désir, l’oeuvre sur Berlin par excellence, à l’atmosphère planante qui n’est pas sans évoquer le cinéma de Jim Jarmusch, l’un des disciples de Wenders. Ce dernier recevra un prix pour célébrer l’ensemble de sa carrière, un Ours d’honneur largement mérité.
Son prochain projet, Every thing will be fine est un drame en 3D mettant en scène Rachel McAdams, James Franco et Charlotte Gainsbourg.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.