Le 4 septembre 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Roland Emmerich court après sa gloire perdue avec un White House Down qui souffre de la compétition avec le grand soleil estival et la rentrée !
Roland Emmerich court après sa gloire perdue avec un White House Down qui souffre de la compétition avec le grand soleil estival et la rentrée !
La rentrée des classes et le retour d’un soleil de plomb n’ont pas aidé la fréquentation du jour, il est vrai caractérisée par un manque de sorties réellement porteuses. Le blockbuster estival White House Down, sorti sans trop de raisons quand tout le monde avait déjà repris le travail, ne rivalise pas avec les autres films de Roland Emmerich. Ce champion du box-office a bien du mal à retrouver les hauteurs du Jour d’après et 2012, ses deux derniers succès. Channing Tatum et Jamie Foxx ne peuvent pas l’aider malgré leur popularité réelle ; le soleil reste le plus fort, malgré une combinaison costaude de 21 salles. Avec 1.165 spectateurs à 14h et une moyenne de 55 têtes par écran, le film distribué par Sony répèterait-il l’échec américain (72M$ pour un budget annoncé comme le double !) ?
Deuxième, Gare du nord porte un titre qui parle bien au parisien. Nicole Garcia est une actrice rare et respectée. Les 704 entrées de ce film assez lent mais troublant n’ont vraiment rien d’exceptionnel (moyenne de 41) mais au moins le placent au-dessus de Tirez la langue, mademoiselle d’Axelle Ropert, qui sortait dans un circuit égal de 17 sites. Louise Bourgoin et Cédric Kahn acteur, auraient-ils du mal à susciter l’intérêt en début d’après-midi ?
Que dire du démarrage assez tragique de Grand départ avec Pio Marmaï et Eddy Mitchell : 364 spectateurs dans 12 salles, le départ va se faire très vite pour une exploitation rapide en vidéo, si cela continue ! La moyenne de 30 est assez significative pour une production nationale avec vedettes.
On reste un peu déçu par les 326 curieux qui se sont rendus dans les salles de la Caméra d’Or, Ilo Ilo (dans 10 salles, cela lui fait une moyenne de 33). S’agit-il d’un film du soir ? En tout cas, il a surtout besoin de se bâtir un bon bouche-à-oreille.
Sorti dans l’ombre du succès de Conjuring, You’re next effraie le public : 208 spectateurs dans 7 salles (moyenne de 30). On notera que le Gaumont Opéra qui proposait un panneau gigantesque du film ne l’aura même pas programmé. Il s’agit pourtant d’une tranche d’horreur de qualité !
Le film extra-terrestre et coup de foudre de la rédaction de la semaine, La danza de la realidad, impose ses excentricités surréalistes auprès de 177 fidèles de Jodorowsky. Moyenne faible de 25 tickets achetés par écran.
Le revers direct de ce Paris 14h, c’est la sortie occultée de Chaque jour que Dieu fait : 81 spectateurs dans 6 salles, cela laisse à cette comédie italienne une moyenne anémique de 14 latin lovers par cinéma.
Dans une salle, Romeos trouve son public ciblé (34 spectateurs), quand les reprises de Runaway Train (pourtant au Grand action, 26 spectateurs dans 2 salles) et Vic + Flo ont vu un ours (19 dans 3 salles), sont en quête désespérée d’audience.
Sources : rentrak/Ciné-chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.