Le 28 octobre 2024
- Dessinateur : Lou Lubie
- Festival : Quai des bulles 2024
Le festival malouin, qui s’est déroulé du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, a récompensé plusieurs beaux albums, ainsi que Nicolas Barral.
L’édition 2024 de Quai des Bulles fut particulièrement ensoleillée et, pour certain(e)s auteurs et autrices, s’est achevé avec une récompense du festival, qui a dévoilé son palmarès lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi soir.
Grand Prix de l’affiche pour cette édition, Nicolas Barral (qui a notamment repris la série Nestor Burma et réalisé récemment Sur un air de fado) aura l’honneur de réaliser l’affiche de la prochaine édition.
Principale récompense du festival, Le prix Ouest-France / Quai des Bulles revient à Lou Lubie pour son excellent album Racines, aux éditions Delcourt
Romain Renard reçoit quant à lui le prix Coup de Cœur, qui récompense un album dont l’œuvre « a agréablement surpris et réjoui » le jury, pour Revoir Comanche, aux éditions Le Lombard.
Le festival consacre également deux prix à la jeune création. Cette année, le prix Révélation BD ADAGP (qui récompense un auteur ayant publié au maximum 3 albums) revient à l’autrice Salomé Lahoche, pour Ernestine, aux éditions Même pas mal. Enfin, Guillaume Padilla est lauréat Grand prix Jeunes Talents pour son travail sur le thème « Réimaginer la mer », thème du concours de 2024.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.