Le 4 avril 2025
Le pendant français de Wayne’s World et Eh mec ! Elle est où est ma caisse. Aussi vulgaire que débile.


- Réalisateur : James Huth
- Acteurs : Élodie Bouchez, Clovis Cornillac, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Bruno Salomone, Alexandra Lamy, Nicole Régnault, François Chattot, Mathias Mlekuz
- Genre : Comédie, Teen movie, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND), TFM Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 7 mars 2025 23:10
- Chaîne : Gulli
- Reprise: 9 avril 2025
- Date de sortie : 6 avril 2005
Résumé : Brice de Nice, ado attardé cynique et stupide de trente ans, est le fils d’un milliardaire peu scrupuleux. Surfer sur une mer plate, lézarder sur les terrasses des cafés et organiser des fêtes spectaculaires : tels sont ses passe-temps favoris. Jusqu’au jour où papa se retrouve au trou. Brice perd alors tous ses privilèges et se voit contraint de trouver un travail. Mais la réinsertion du surfeur méditerranéen ne va pas être des plus aisées.
Critique : Plouf, plouf. Jetez une pierre bien lourde à la mer, et vous verrez, elle coule. Maintenant essayez de faire la même chose avec Brice de Nice (à prononcer à l’anglaise, "Braice de naice"), le héros surfeur de ce film éponyme, et vous verrez que, malheureusement, il flotte ! Au grand désespoir du spectateur qui le verrait bien faire le grand plongeon. Un aller direct sans retour pour le fond de mer. On le verrait bien noyé dans sa bêtise, Brice. Avec ses répliques cassantes qui sentent bon le concept marketing destinées aux cours de récréation, il fait pitié ! Pas un brin de scénario dans cette comédie clinquante au montage parfois épileptique, qui se contente d’enchaîner les gags, pas très drôles, et carrément ridicules, qui frisent la névrose et la boulimie. Un exemple ? La scène du délit de faciès, où Brice, serveur dans un grand restaurant, s’acharne sur le fils d’un client qui a un bec de lièvre. Un grand moment de n’importe quoi qui se veut méchant, mais qui, au final, sombre dans le pathétique absolu.
- Jean Dujardin
- © Photo : Thibault Grabherr. Mandarin Films, M6 Films / SND. Tous droits réservés.
Cette suite de sketchs est tout juste bonne pour être diffusés cinq minutes avant le Vingt heures sur France 2. Mais, de toute façon ce créneau est déjà occupé. Et devinez par qui... Jean Dujardin, encore lui, eh oui. Quant au metteur en scène, James Huth, il a l’air d’y croire. Il nous jette de multiples effets visuels aux yeux, un peu comme dans son premier film, le pourtant très sympathique Serial Lover, pour relever la sauce et tenter de remplir un script inexistant. Mais le strass n’aveugle pas le spectateur qui ne peut que se lamenter en voyant à quoi en est réduite aujourd’hui Élodie Bouchez. Elle ne fait ici que de la figuration, croisant à peine la route du héros de Nice. C’est pour dire ! Pour ceux qui ont encore des doutes, regardez l’affiche crétine du film. Si le look niais de Brice vous fait marrer, foncez. Les autres abstenez-vous, et éventuellement repassez-vous Point Break, le film référence du surfeur qui ne savait pas surfer. Au moins, lui, en son temps, il avait su nous divertir.
Critique de Frédéric Mignard
Le DVD (M6 Vidéo, 13 octobre 2005)
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Deux disques pour une flopée de suppléments à la gloire de Brice. Il faut vraiment aimer le personnage pour les visionner, au risque de balancer sa télé d’énervement. Certains sketchs ou bonus cachés sont parfaitement crétins voire pas drôles du tout ; le commentaire audio réunissant Jean Dujardin et James Huth est ennuyeux à mourir ; les scènes coupées sont inintéressantes en dépit des explications du réalisateur ; le bêtisier vous arrachera à peine un sourire. Seul document à valoir le coup d’œil, Le Brice of de plus d’une heure qui nous entraîne dans les coulisses de la fabrication du film. Étonnant d’être témoin du sérieux requis pour mettre en scène les délires de ce personnage, de découvrir les galères rencontrées lors du tournage (incendie du décor), de mesurer l’implication de James Huth en désaccord avec Jean Dujardin durant les quinze premiers jours... Un très bon making of.
Image & son : Comme pourrait le dire l’autre attardé, "Ca KASSE bien cette édition !" ou alors "C’est pas un jaune pipi ça !". L’image tout d’abord déborde d’un éclat aveuglant, où les couleurs transpirent le naturel. C’est joliment (ir)regardable. À l’instar de la définition, les pistes sonores vous en donnent pour votre argent avec un dynamisme calqué sur le personnage-titre. L’ambiance est excellente, notamment sur les deux scènes de chant collectif.
Edgar Hourrière
inter-note 10 avril 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
Quelques rares moments amusants (Dujardin servant en terrasse), pas de scénario et deux numéros musicaux dispensables pour boucher des trous. Brice est peut être un bon sujet de squetch, mais pas de quoi tenir 1h30. Aussi raté qu’Iznogoud, le script de Brice de Nice a quand même pour lui de posséder une vague personnalité, avec son personnage de pseudo surfeur attardé mental. Mais c’est quand même triste de penser qu’un tel film va faire 1 ou 2 millions d’entrées.
Vera 11 avril 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
c’est pas aussi génial que l’on s’attend, mais en même temps c’est pas non plus la catastrophe. En fait, il est réjouissant, c’est-à-dire qu’on n’est pas mort de rire mais on sourit souvent, même parfois une banane bien sincère.
Si le film tarde à démarrer, mais finalement on rentre peu à peu dans l’action car Brice le roi de la loose est avant toute chose un perso super attachant : c’est un véritable goujat, légèrement neuneu, une espèce de grand ado complètement paumé. Il est entouré d’une pléiade d’acteurs sympas qui incarnent tous des persos hyper caricaturaux mais c’est ce qu’on vient voir en allant voir Brice non ? Clovis Cornillac, l’immense Serge Riaboukine, Bruno Solomon, Elodie Bouchez (hé ouais ça fait drôle de la voir dans une comédie hein ?), ... tous d’univers différents, mais l’alchimie fonctionne.
A part ça, je vous préviens ils n’ont pas eu peur de mettre le paquet niveau grotesque à certains moments mais comment dire... je ne sais pas pour les autres mais pour moi ça a marché ! Quand vous l’aurez vu vous comprendrez sans doute ce que je veux dire...
La musique est à mort "groovie" et on a le plaisir d’assister à quelques chorégraphies qui mettent de bonne humeur (c’est de plus en plus à la mode dans ce genre de films on dirait...). Hein ? Ah oui il y a aussi certaines scènes un peu lourdingues mais bon quand on est dedans finalement ça passe tout seul. Surtout quand on sort et qu’on a le sourire au lèvre et qu’on se dit à soi-même "pitain, qu’il est con ce Dujardin" en ricanant bêtement...
12 avril 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
Je ne trouve pas ce film à la hauteur des squetchs. On retrouve 10 minutes de rire, le reste c’est pour combler les vides. L’histoire n’est pas intéressante.
Je ne conseille pas ce film, les vannes sont toujours les memes. Il n’y a rien d’innovant.
14 avril 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
Le premier degré n’a jamais tué personne, la preuve je ne suis pas mort.
Cependant dans la catégorie des films légers brice de nice est certainement le moins râté voire même le plus réussi.
geoffrey 17 avril 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
je ne sais pas qui a ecrit cette critique mais a mon avis ou bien il n’a pas regardé le film, ou bien il n’a vraiment pas le sens de l’humour.
j’ai trouvé ce film hilarant et je vous le conseille.
la preuve que le film est bien c’est que plus d’1300000 personnes sont allés voir ce film en une semaine
alors comme dirait Dujardin, cette critique c’est comme le H de hawaii, elle sert a rien...
chieffred 28 octobre 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
Tiens j’ai pas vu le même film que les chroniqueurs ... Non pas que le film mérite un césar ou un Oscar mais il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain. Certes ce film fait un peu assemblage de sketchs (notamment le combat de vannes avec Igor) met ce qu’il ya entre les sketchs fait remplissage mais la plupart des sketchs sont drôles, méchants (ça fait un putain de bien le coup du môme avec le bec de lièvre)bref ce qu’on attend d’un film humoristique et quand on compare aux derniers films humoristiques français c’est encore plus criant.
Pour ce qui est de la technique le son et l’image sont au top rien à dire. Pour les bonus par contre l’absence des sketchs originaux est dommage car il étaient bien meilleure que ceux présents sur le DVD ?
Mouguette 14 novembre 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
Je n’ai pas vu le film mais j’en ai tellement entendu parler que c’est comme si je l’avais vu. Mais les avis sont partagés. Pour ma part, je n’irai pas dépenser mon argent pour voir un grand blond niais répéter à tout va : j’t’ai cassé !!!!!!!! Je ne qualifierai pas ça de film d’ailleurs mais plutôt de comédie humoristique ratée.
goldenwoman 15 novembre 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
Je n’ai pas vu ce film qui pourtant a fait fureur chez les jeunes et je n’ai aucune envie de le voir. Rien qu’avec les extraits cela me suffit. Je trouve Jean Dujardin complètement ridicule. Et cette expression "J’t’ai cassé !!!!" m’a soulé à cette période tellement les jeunes l’employaient pour ne rien dire.
Rachel 19 novembre 2005
Brice de Nice - James Huth - critique
J’ai rarement vu un film aussi nul que celui-là, pas d’histoire, que des idioties du début à la fin sans doute, je n’ai pas été jusqu’au bout tellement c’est déplorant.