Le 22 juillet 2019
- Festival : Rentrée littéraire 2019
Un soi-disant livre édité sous X, tiré à 250.000 exemplaires, agite le milieu littéraire.
News : On connaissait l’affaire Gary-Ajar, on connaissait l’affaire Caton, on connaissait l’affaire Vernon Sullivan. On sait que la France est le pays des mystifications littéraires, les plus grands écrivains eux-mêmes ayant pris un malin plaisir à signer sous le nom d’un(e) autre ou à jouer avec un pseudonyme, tout au long de leur existence. N’est-ce pas Molière, n’est ce pas Voltaire ? Or voilà que depuis quelques jours, le monde de l’édition bruit d’une rumeur plutôt insolite, qui évoque la parution prochaine d’un ouvrage, signé par un grand auteur et qui serait édité en 250.000 exemplaires. Sauf qu’on ne sait pas qui c’est.
Tout est parti d’une brève de Paris Match, jamais en reste sur les potins. En fait, il s’agirait d’un auteur français mort récemment, dont la renommée est mondiale. Spontanément, on pense à l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu Jean d’Ormesson. Sauf que sa fille dit que non. Qu’on n’a rien à proposer d’inédit. Alors qui ? Alors quoi ? Canular ou formidable coup médiatique ? En attendant de connaître la réponse, on propose à nos lecteurs de suggérer pour rire ou pour de vrai leurs intuitions sur l’identité supposée du mystérieux X, auteur du livre Y. On ne promet pas du tout que ledit ouvrage sera à gagner.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.