Pourquoi pas réaliser un film pour le climat ?
Le 11 avril 2023
- Plus d'informations : Le site du concours
Jusqu’au 26 mai 2023, le Défi 48h Environnement Très Court propose à toutes et à tous de s’inscrire, pour ensuite soumettre un film à contraintes de 4 minutes, et pourquoi pas un joli Prix.
News : Il y a le court, et il y a le très court métrage. Pas plus long qu’un spot à la télévision, qu’une vidéo tendance sur les réseaux sociaux, le très court métrage du concours doit pourtant embrasser une question vitale, sinon la question vitale de notre siècle. Voilà un défi ! D’autant que les formes peuvent varier : prises de vues réelles en Super8, en stop motion, en dessin…
Le principe est le suivant : le 2 juin au soir (19h), toutes les équipes participantes prendront connaissance des quatre contraintes à respecter. Suivent deux jours d’écriture, de tournage, de montage et de tirage de cheveux, pour aboutir à leur création.
À la clé, la possibilité de voir son film diffusé dans un cinéma, un vrai, un grand, à Tours le samedi 10 juin 2023, puis à Valence le 22 juin suivant. La cérémonie des récompenses est organisée dans la foulée de la projection du 10 juin.
Au programme de ces dernières, des récompenses financières pour chaque Prix, au nombre de 6, et l’éligibilité au fonds CNC/Talents.
Les équipes sont invitées présenter leur candidature du 7 avril au 26 mai, moyennant entre 25 et 60 euros.
– Inscriptions : 7 avril au 26 mai 2023
– Découverte du thème et des contraintes : 2 juin 2023, 19 h
– 4 contraintes surprises, 4 minutes de film
– Tarif : de 25 à 60 euros
– Prix : 20 finalistes se partagent 6 Prix d’une valeur de 500 à 3000 euros, et obtiennent l’éligibilité au fonds CNC/Talents.
– Parrains :
Camille Etienne, activiste pour la justice climatique et porte-parole du mouvement On est prêts ;
Solar Moisan, réalisateur et scénariste
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.