Le 20 janvier 2025
La vie quotidienne du quai des Orfèvres. Petit film policier méconnu à l’ambiance quasiment documentaire. A redécouvrir.
- Réalisateur : Maurice de Canonge
- Acteurs : Denise Grey, Lucien Nat, Jean Tissier, Anne Vernon, Henri Vilbert, Orane Demazis, Guy Decomble, Albert Rémy, Daniel Cauchy, Robert Manuel, Yves Vincent, Jean Lara, Jean Martinelli, Pierre Fromont, Suzanne Dehelly, Colette Deréal
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Cocinor
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 28 février 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La police judiciaire de Paris enquête simultanément sur quatre affaires criminelles. L’une d’elles mobilise particulièrement les enquêteurs : un double meurtre sanglant dans un hôtel.
Critique : Sans tête d’affiche, ce récit choral nous fait suivre, dans une ambiance semi-documentaire, la vie quotidienne du quai des Orfèvres. Plusieurs commissaires vivent la routine de la gestion d’équipe tout en œuvrant pour assurer la progression de leur carrière. C’est ainsi qu’un inspecteur corrompu sera démasqué par une manœuvre risquée de son supérieur.
Sans esbroufe, ni effets spectaculaires, le récit suit les différentes enquêtes avec notamment les constats sur place, les confrontations, l’utilisation de techniques nouvelles, les rafles de nuit... et les interrogatoires plus ou moins musclés : certains prévenus s’écroulent immédiatement quand d’autres font les malins jusqu’à parfois nier l’évidence.
Si le film se passe d’acteurs de tout premier plan, on retrouve avec plaisir une galerie d’interprètes chevronnés de l’époque, qui tous ont une vraie place, quelle que soit l’importance du rôle, avec entre autres : Robert Manuel (sociétaire de la Comédie-Française), commissaire aux gestes distingués à l’élégant fume-cigarette ; Anne Vernon, prostituée au grand cœur qui se refuse à dénoncer ; le provençal Henri Vibert, lui aussi commissaire, bienveillant, qui sert un peu de fil conducteur à l’ensemble ; Yves Vincent, inspecteur sérieux mais desservi par ses tendances de coureur de jupons ; ou encore Daniel Cauchy en petite frappe sans scrupules et Jean Tisser, aristocrate déclassé et noceur qui se fait prendre dans une rafle de nuit.
Un petit policier méconnu et oublié qui mérite d’être redécouvert.
- Copyright Chaillot Films/L.P.C.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.