Le 14 février 2014
La Saint-Valentin en force contre l’offensive de Robocop aux USA. L’occasion pour Sony de proposer deux remakes des années 80 la même semaine.
La Saint-Valentin en force contre l’offensive de Robocop aux USA. L’occasion pour Sony de proposer deux remakes des années 80 la même semaine.
Pour la Saint Valentin, la fracture entre les public, "mâles et femelles", trentenaires et adolescents, est plus que jamais visible, avec d’un côté la sortie du remake de Robocop, le chef d’oeuvre de Verhoeven, accueilli moyennement par la presse, et surtout sorti en milieu de semaine en fond de tempête de neige polaire (plus de 3.350 cinémas) et 3 romances pour des publics matures, immatures ou afro-américains qui aiment bien rire.
La critique de Robocop
Honneurs aux femmes avec la plus grosse sortie de la Saint-Valentin, A winter’s tale.
Producteur reconnu aux USA (Du sang et des larmes, Hancock, Poséidon, Mr. & Mrs Smith), Akiva Goldsman met en scène Colin Farrell, Jennifer Connelly, Jessica Brown Findlay et Russell Crowe. Pour contrer la cuirasse métallique du flic du futur, le réalisateur propose un conte fantastique, poussé par Warner dans plus de 2.900 cinémas. Avec un récit teinté de mystère, de noirceur et peut-être même de mièvrerie à en croire la bande-annonce française qui pose la sortie au 12 mars 2014 dans l’Hexagone, Warner espère jouer la carte de l’alternative pour le public féminin, ciblé trentenaire. Critiques atones.
Pour les plus jeunes des cinéphiles romantiques, on notera la sortie d’Endless love/Amour sans fin de Shana Feste (Country strong), avec Gabriella Wilde et Alex Pettyfer... Une sempiternelle romance adolescente malheureuse mise à mal par la lutte des classes et des parents peu arrangeants. Dans plus de 2.850 cinémas, ce film semble voué à un piteux avenir avec des critiques désastreuses. Universal envisage une sortie autour du 18 juin, mais pourrait changer d’avis. Cette production est un remake d’une romance de Franco Zeffirelli d’un bon niveau, datant de 1981, avec Brooke Shields.
Dans 2.253 cinémas, le remake de la comédie romantique eighties avec Demi Moore, Rob Lowe et Jim Belushi, A propos d’hier soir sera déployé en version "black", avec le très à la mode Kevin Hart qui triomphe dans Mise à l’épreuve (100 millions de dollars au box-office). Destination rêvée pour le public afro-américain, cette comédie pourrait voler la vedette aux autres sorties romantiques qui bénéficient pourtant d’une exposition plus large.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.