Le 6 décembre 2005
Quelle île pour sauver le monde de son naufrage ?
Quelle île pour sauver le monde de son naufrage ?
Rien qu’une coïncidence ? Deux îles de la Méditerranée se sont faites points finaux à deux romans de la rentrée, français tous deux et cherchant, l’un avec plus de profondeur que l’autre, à poser des mots sur le naufrage de notre temps. Le premier, de loin le plus léger, est signé Jean-Philippe Toussaint. Il conduit son personnage dans une course aussi folle que vaine autour du globe avant de l’arrêter, net et pour toujours peut-être, dans les eaux mouillant l’île d’Elbe. Fuir promettait le titre, s’arrêter sur une île lui répond l’histoire, dernier refuge face à la perte de sens d’un monde dont on voudrait nous faire croire qu’il peut tenir dans un téléphone portable.
Immersion, d’Alain Fleischer, laisse, lui, ses personnages au large de la Sicile, têtes et pieds sous l’eau, en marche vers une île immergée mais sur le point de refaire surface, près de deux siècles après sa dernière apparition. L’île devient alors promesse, non plus point final mais point de départ d’un monde nouveau, débarrassé de la barbarie du siècle passé, vidé du vide des marchands et des banquiers, rempli d’espoirs. Une île à portée de pas, quitte, pour l’atteindre, à s’enfoncer encore un peu. La possibilité d’une île ? Non, la nécessité.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.