Le 11 août 2019
- Festival : Rentrée littéraire 2019
Dans quelques jours, débutera la rentrée littéraire. Notre site se mettra au diapason de cet événement incontournable.
News : La rentrée littéraire se rapproche, qui s’étalera à partir de la mi-août jusqu’à la fin octobre, peu de temps avant la remise des prix littéraires les plus importants, parmi lesquels le Goncourt, le Femina, l’Interallié, le Renaudot. 336 romans français seront publiés durant cette période, 188 romans étrangers seront également en vente. 88 premières œuvres tenteront de se frayer un chemin dans une offre pléthorique, qui mettra encore une fois en avant des auteurs comme Amélie Nothomb (Soif chez Albin Michel), Eric-Emmanuel Schmitt (Journal d’un amour perdu, même éditeur), Yann Moix (Orléans, chez Grasset) ou Olivier Adam (Une partie de badminton, publié par Flammarion), pour ne citer que ces auteurs. On ne se fait pas trop de soucis pour eux, la couverture médiatique devrait être à la hauteur et les ventes aussi.
Dans un marché du livre qui demeure en crise (l’an dernier, le chiffre d’affaire des éditeurs a baissé de plus de 4%), tout le monde ne se fera pas une place au soleil. A quelques jours d’une effervescence qui promet bien des débats, notre site est dans les starting-blocks et nous vous ferons partager, tout au long de l’automne, nos impressions sur les ouvrages qui font l’actualité, ainsi que d’autres, dont on parlera certainement moins : les coups de cœur, les déceptions, les avis partagés évoqueront un certain nombre de romans, mais les autres genres littéraires ne seront pas oubliés, bien au contraire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.