Le 14 décembre 2010
- Plus d'informations : Rencontres cinématographiques de Cannes
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes
La 23e édition des Rencontres cinématographiques de Cannes a connu un franc succès. Placée cette année sur le thème de « Justice, politique, société, le cinéma s’engage », la manifestation est désormais bien ancrée dans le parcours du cinéphile azuréen.
Ces incontournables Rencontres cinématographiques, clôturées par un solennel hommage, en sa présence, à Costa-Gavras, ont d’abord rappelé que le 7e art pouvait être aussi au service de l’engagement citoyen. Les meilleurs films projetés, signés Elia Kazan, Elio Petri, Raymond Depardon, Alan J. Pakula, Ken Loach, Sidney Lumet, Peter Watkins ou Sydney Pollack ont trouvé un juste équilibre entre pamphlet politique et ambition artistique. Par ailleurs, ces RCC ont permis à de nouvelles générations de découvrir sur grand écran le cinéma muet et Carl Dreyer avec un inoubliable ciné-concert autour de La passion de Jeanne d’Arc, révélateur de la capacité de cette manifestation à revisiter l’histoire du cinéma.
Palmarès des 23e Rencontres cinématographiques de Cannes
Grand Prix du Jury : Winter’s bone de Debra Granik - distribué par Pretty Pictures
Mention spéciale du Jury : La Mosquitera d’Agusti Vila
Prix du Public : Angèle et Tony d’Alix Delaporte - distribué par Pyramide
Prix du meilleur Jeune Critique de cinéma (Stage « Moi..., Jeune Critique ») : Baptiste Ellequain (1ère L au Lycée de Stanislas de Cannes) pour son article sur Douze hommes en colère de Sidney Lumet
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.