Le 2 décembre 2014
- Festival : Quai des bulles 2014
Les Sculpteurs de Bulles : une association qui promeut la BD par l’artistique.
Autre rencontre fort sympathique lors de cette édition de Quai des Bulles 2014 : Les Sculpteurs de Bulles. Vous ne pouviez pas les rater sur leur grand stand en face de l’entrée où les artistes partenaires présentaient leurs Tirages de Têtes, portfolios et ....statuettes !!
Et oui le nom de l’association n’est pas anodin puisque à l’origine cette association menait des partenariats avec des auteurs pour créer des statuettes issues de leurs univers, pour des collectionneurs passionnés un peu lassés par un marché trop souvent encombré par des pièces sorties de séries et d’univers très connus. Que les connaisseurs se rassurent la création de statuettes est toujours d’actualité mais le succès de la démarche a entraîné l’association vers d’autres horizons , avec toujours comme objectif de promouvoir des auteurs BD au travers de pièces de qualité mettant en valeur leur travail.
En amateur et soucieux de mettre en lumière cette démarche, nous avons profitez du festival pour discuter avec Benoit Prieur, le meneur de cette entreprise de passionnés, et revenons avec lui sur le parcours méconnu des Sculpteurs de Bulles.
Daren Kovacevic et Benoit Prieur autour du Tirage de Tête de Walkyrie.
L’association voit le jour fin 2009 et est le fruit du désir d’un petit groupe de collectionneurs, en particulier de statuettes, de trouver des pièces nouvelles sortant des univers, appréciables, mais vus et revus ! S’en suit une rencontre avec le sculpteur Max Gillespie et une prise de contact avec Philippe Xavier, auteur de Croisades. Une petite micro production se crée ainsi autour d’un noyau d’amateurs. D’autres auteurs sont contactés dont le regretté Philippe Delaby (Murena, entre autre) et qui acceptent de participer à cette aventure grâce en particulier au bouche à oreille fourni par les précédents auteurs, satisfait de la collaboration avec les Sculpteurs.
Philippe Xavier a repris contact avec l’association pour envisager la production d’un Tirage de Tête. Cette demande marque le début de l’évolution de l’association vers ce qu’elle est actuellement : une association d’amateurs de BD et d’art qui essaye de mettre en valeur le travail des auteurs et dessinateurs. Une entité qui ne cesse d’évoluer en ajoutant toujours un degré supérieur de qualité à chaque nouveau projet ou en proposant de nouvelles formes aux projets. Les Sculpteurs de Bulles proposent des tirages de tête ( intégrales comme tome individuel), portfolios, artbooks sculptures et images d’art.
Danyelle, d’après Dany, l’une des dernières créations de l’association mise à l’honneur sur le stand.
Ce qui frappe avec le travail des Sculpteurs de Bulles, c’est une volonté permanente que chacun prenne du plaisir à participer à cette aventure. Il s’agit en effet avant tout d’une démarche de passionnés : l’association publie uniquement les productions qui lui tiennent à coeur et travaille avec les auteurs qu’elle apprécie.
La forme associative libère les Sculpteurs de la contrainte financière : tout est réinvesti dans de nouveaux projets et dans la rémunération des partenaires. Benoit, qui veille au bon déroulement des choses, est en effet bénévole mais l’association fait vivre trois sculpteurs, un mouleur et elle compte parmi les trois plus gros clients de l’imprimeur partenaire. Ces artistes, que nous avons rencontré sur le stand, sont d’ailleurs ravies et s’investissent volontiers dans cette aventure. Une vraie fidélité c’est nouée avec l’imprimeur, qui est devenu un partenaire essentiel qui propose de lui même de nouvelles idées pour un résultat toujours plus beau. Il prend très à cœur ce partenariat !
Philippe Xavier a lui même demandé aux Sculpteurs de produire un tirage de têtes. Le bouche à oreille à donc très bien fonctionné et aujourd’hui l’association compte une vingtaine de tirages de tête à son actif ! Elle lui arrive aussi de travailler avec des auteurs étrangers.
D’autres artistes contactent les Sculpteurs avec leurs projets, conquis par le travail et l’aventure proposée par l’association !
Alexe (Lancelot et les artistes présents à ses côtés, ont d’ailleurs passé la majeure partie de leur temps sur le stand des Sculpteurs, preuve s’il en est de l’intérêt qu’ils trouvent au travail de l’association. Ils n’hésitent pas d’ailleurs à fournir des travaux inédits dans cette collaboration. De fait il y a un profond respect du travail et de l’objet fini chez les Sculpteurs qui ne peut qu’attirer les artistes parfois sujets à de nombreuses contraintes dans leur métier.
Là il y a une vraie collaboration et surtout une valorisation importante du travail des artistes. Autre preuve du succès et de l’intérêt que suscitent les Sculpteurs, l’association à un planning garanti de collaborations pour encore presque deux ans !
Pages du Tirage de Tête de Lancelot d’Alexe.
Les Sculpteurs de Bulles c’est aussi une communauté investie et active. Le projet est née pour satisfaire un groupe de passionnés, il y a donc un lien très particulier à la communauté autour des Sculpteurs et elle fait partie intégrante du partenariat autour de l’association.
Les Sculpteurs sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux et font appel régulièrement à l’avis des passionnés qui les suivent. De plus compte tenu de la petite taille de l’association, de l’investissement des artistes, d’une production assumée de A à Z par l’association, la communication est faite avec passion et une vraie connaissance du sujet. La transmission est donc totale et les Sculpteurs parviennent à attirer des lecteurs sans que ceux-ci aient lu les versions classiques des ouvrages proposés.
Chaque auteur a aussi apporté avec lui des amateurs qui ont découvert le reste du travail des Sculpteurs. Benoit nous expliquait qu’il y avait des passionnés qui demandaient à leur libraires de faire des rencontre autour du travail des Sculpteurs de Bulles, sans compter qu’il existe déjà des libraires partenaires.
L’association organise aussi des rencontres autour des projets en cours, pour livrer les produits de manière plus conviviale avec parfois avec la présence des auteurs. Ce fut le cas de quelques heureux qui ont put tantôt rencontrer Philippe Delaby, alors qu’il était peut accessible, tantôt avec Alexe. De quoi motiver et fédérer véritablement une communauté autour des artistes et de leurs œuvres mais aussi des partenaires qui s’investissent au quotidien dans cette aventure.
Dédicace d’Alexe reçue sur le stand des Sculpteurs de Bulles.
Nous nous sommes étonnés de manque de couverture médiatique autour des Sculpteurs de Bulles et nous avons cherché à y remédier car il s’agit vraiment d’un beau projet et d’une communauté doté d’un bel esprit. De la BD, de belles rencontres et de beaux objets que demandez de plus ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.