Le 23 novembre 2014
- Festival : Paris Comics Expo 2014
A l’occasion de la Paris Comics Expo, nous avons rencontré le talentueux Benoit Lapray.
A l’occasion de la Paris Comics Expo, nous avons rencontré le talentueux Benoit Lapray.
Certains d’entre vous le connaissent peut-être avec sa série de clichés sur l’invasion de la ville de Lyon par des Legos Star Wars. Ce week-end à la Paris Comics Expo il exposait sa dernière série intitulée "THE QUEST FOR THE ABSOLUTE", illustrant des superhéros dans des paysages naturels grandioses.
Une sublime exposition qui nous a donné envie d’en savoir plus sur l’auteur, son inspiration et ses desseins !
© Benoit Lapray 2014
Bonjour Benoit, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Benoit Lapray, photographe publicitaire, j’expose à la Paris Comics Expo une série intitulée "THE QUEST FOR THE ABSOLUTE". Cette série, débutée en 2010, a pour vocation de mettre en scène des superhéros dans des paysages naturels.
Qu’est ce qui t’a emmené à utiliser les superhéros, es-tu également un amateur de 9ème art ?
Et bien non, je ne suis pas forcément un grand amateur de bandes dessinées, cependant le fait de voir la trilogie Batman, traitée par Nolan, m’a encore plus donné envie de traiter ce sujet. En effet, je trouve que les superhéros véhiculent quelque chose de très étonnant.
Une des premières images que j’ai faite, était un paysage de Haute-Savoie exceptionnel, où un rocher était littéralement en équilibre dans le vide. De base, aussi belle soit l’image, elle n’avait rien d’exceptionnelle, mais le fait de rajouter un superhéros lui attribuait une dimension nouvelle.
Peux-tu nous expliquer ta démarche créative avec cette série ?
Pour moi un superhéros est quelqu’un, qui par définition à des pouvoirs extraordinaires et qui est animé par une volonté de faire le bien. Un raccourci qui peut paraître simple mais avec lequel je souhaite proposer quelque chose de plus profond. L’intention est de faire le parallèle entre leurs caractéristiques physiques et la force dégagée par la nature qui les entoure. Mais chacun est libre d’interpréter les images comme ils le souhaitent.
© Benoit Lapray 2014
Penses-tu décliner ton idée à d’autres univers ?
Utiliser des icônes populaires et les réadapter pour faire passer un message est quelque chose d’inépuisable. Effectivement, j’ai des projets mais pas forcément dans le registre pour lequel je suis interviewé aujourd’hui. Pour tout vous dire, j’aimerai faire une série sur les personnes que l’on croise au quotidien qui dégagent une certaine énergie... J’ai les visuels en tête, par contre je vais devoir mettre ça en place, avec des figurants, et c’est une tout autre histoire. Des idées j’en ai énormément, pour l’heure je me concentre sur "THE QUEST FOR THE ABSOLUTE"
Avec le recul, comment pourrais-tu justifier ta série ?
Cela remonte à une période où j’ai vécu en Haute-Savoie. N’étant pas originaire de la région je me suis, parfois, senti seul. Je pars souvent du principe que, où que l’on soit, il y a forcément quelque chose à faire. Pour moi en Haute-Savoie c’était profiter des paysages, grâce à la randonnée et la photographie. Avec le recul, j’ai cette drôle d’impression de mettre moi même mis en scène dans ces images. D’ailleurs un jour, une journaliste m’avait posé cette question "Finalement est-ce que c’est pas un peu vous sur ces images ?". Je n’avais pas perçu cela, mais dans sa question il y avait certainement du vrai, et c’est d’ailleurs ce qui me plaît dans cette série, c’est qu’il y a une part de moi.
Merci à Benoit Lapray pour cet interview. Vous pouvez retrouver ses sublimes œuvres sur son site.
© Benoit Lapray 2014
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.