Brazilian psycho
Le 3 septembre 2004
Retour au drum’n’bass azimuté qui a fait la réputation du Brésilien.
- Artiste : Tobin, Amon
Enregistré à Melbourne, ce concert est la dernière prestation de la tournée 2003 de notre Brésilien. L’occasion d’examiner ce qui se passe sur son dancefloor, de découvrir un peu mieux cet univers dans lequel il exerce son talent.
L’idée est généralement acceptée qu’un concert est, par opposition à l’enregistrement d’un album, l’occasion d’exprimer sa musique spontanément, plus basiquement, plus brutalement, tout en étant plus proche de sa source créatrice. Devant la foule, l’improvisateur puise à sa source émotionnelle les inspirations de l’instant. Le musicien rock, s’il joue une partition connue, s’applique à y mettre les émotions qui ont cristallisé le morceau. Mais comment tout cela se déroule-t-il dans le cas où l’on joue de l’instrument qui joue de tous les autres, c’est à dire un sampler géré par ordinateur ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’en cas de plantage de la bête on n’a pas l’air fin.
Pour le comprendre, il est nécessaire de replacer les éléments dans leur contexte : Amon Tobin est seul sur scène, face à son ordinateur portable ; au dessus de lui, une armée de spots et d’écrans géants ; devant lui, un public en état d’extase - provoqué par des substances variées. C’est donc dans cette atmosphère moite, survoltée, enfumée et zébrée de faisceaux lumineux multicolores qu’il mène son show. A la manière des DJ, sauf que les vinyles sont remplacés par une banque de données contenant des centaines de samples que sa souris organise pour mettre en place les mesures à venir. Ainsi Tobin se situe-t-il à mi-chemin de l’improvisateur qui crée dans l’instant, sans idée exacte du futur, et du musicien rock qui interprète un morceau dont il connaît chaque mesure sur le bout des doigts. Par nécessité (il n’a pas toujours eu les moyens de se payer le matériel nécessaire à ses ambitions) mais aussi par goût, il a longtemps surfé sur le drum’n’bass et la jungle. Il suffit d’écouter ses premiers albums pour s’en convaincre. Et ce sont ces rythmiques heavy ou ultra-rapides que réclament maintenant encore ses fans transis.
La boîte à rythmes règne donc sur l’ensemble et son pouvoir est si puissant qu’elle assomme souvent l’aspect mélodique, mis au second plan (à mon grand regret). Le répertoire comprend quelques-unes des chansons d’Amon, mais aussi du Aphex Twin, un Velvet Underground, et même des remixes de ses propres morceaux. Et tout va très vite : il mixe une trentaine de morceaux en l’espace d’une heure. Les enchaînements, qui négligent parfois la tonalité des morceaux, ne sont pas toujours heureux du point de vue harmonique. Mais on peut tout de même apprécier nombre de mixes, comme l’imposant triptyque Proper hoodidge/Four ton mantis/Hey blondie qui réunit ses deux chansons les plus heavy.
Un retour aux sources intéressant, mais trop de drums et de basses pour peu de mélodies, ça irrite le système nerveux. Et si on n’est pas sous l’emprise de psychotropes, ça devient rapidement désagréable.
Recorded live, Amon Tobin (Ninja Tune/PIAS)
Tracklisting :
1 Amon Tobin - Intro
2 Amon Tobin - Chronic tronic / Dj Food - Dark lady
3 Tipper - Twister
4 Amon Tobin - Verbal
5 AFX - Remix by AFX
6 Mob nation - Got numb
7 Cherrystones - Pressure cooker
8 As One - Soul soul soul
9 Danny Breaks - Science fu part 1
10 Amon Tobin - Marine machines
11 Osymyso - Fiver to bigwig
12 Facs & Scythe - Schmalla
13 Amon Tobin - Couger merkin
14 Silent Witness & Break - Higher rates
15 T Power - Cuba (original)
16 Controller 7 - Reactionary
17 Icarus - Moon palace
18 Topogigio - Nakatali
19 Amon Tobin - Yasawas/nightlife/fear
20 Amon Tobin - Escape / Future Prophecies - Deep impact
21 Exile - Spanner in the worxvm
22 Deep Roots - Allergic
23 Suspicious Circumstance - Completly real
24 Silent Witness & Break - Total recall
25 Dizzee Rascal - Sittin here
26 Amon Tobin - Proper hoodidge
27 Amon Tobin - Four ton mantis/Hey blondie
28 The Velvet Underground - Venus in furs
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
sayox 29 juin 2006
Recorded live
je suis pas d’accord, ce mix est vraiment énorme, et ce n’est pas une obligation d’etre sous taz pour écouter ce genre de musique... Apres, il faut svoir vivre sans oO