Le 9 octobre 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
Sans aucun doute l’un des albums les plus innovants et les mieux travaillés de ces dix dernières années. Mezzanine représente, avec le Dummy de Portishead, la quintessence du trip-hop anglais.
Dès l’ouverture de Angel, on est instantanément plongé dans un univers double, naviguant lentement entre la chaleur d’une basse abyssale et le givre de la haute atmosphère. Et cette dualité feu/glace restera tout au long de l’album, la musique se rapprochant de l’un ou l’autre pôle selon l’humeur et le mouvement des morceaux. Puis les guitares saturées s’imposent lentement, presque imperceptiblement, à tel point que, lorsqu’on s’aperçoit qu’elles envahissent la plus grande partie de l’espace musical, on se demande comment cette chanson qui commençait si posément a pu devenir si tumultueuse. Cette finesse avec laquelle sont construits les enchaînements donne aux morceaux un synchronisme dont on ne se lasse pas.
Au chapitre "morceaux remarquables", citons également Dissolved girl, auquel la répétition d’une boucle très courte donne une allure à la fois organique et mécanique, enrichie par une artillerie d’effets et de bruitages qui créent une atmosphère haute en couleurs ; Black milk, peut-être le plus froid de tous les morceaux, où résonne une clameur discrète qui propulse l’auditeur dans la nuit éternellement glacée du cosmos, bercé par la voix de Liz Fraser ; Exchange, morceau instrumental, où s’érigent lentement des végétaux hallucinogènes au cœur d’une forêt magique.
La caractéristique frappante de Mezzanine est l’homogénéité stylistique de morceaux pourtant tous très différents, et le fait - très rare - qu’aucun d’entre eux ne soit à reléguer au statut de déchet relatif. C’est sans aucun doute l’un des albums les plus innovants et les mieux travaillés de ces dix dernières années. Absolument indispensable.
Mezzanine, Massive attack (Circa Records/EMI), 1998.
1 Angel
2 Risingson
3 Teardrop
4 Inertia creeps
5 Exchange
6 Dissolved girl
7 Man next door
8 Black milk
9 Mezzanine
10 Group four
11 (Exchange)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.