Désert digital
Le 4 février 2003
Retour du très clairsemé collectif de Bristol pour une longue et inquiétante suite de titres ambient sous anxiolytiques.
- Artiste : Massive Attack
L'a écouté
Veut l'écouter
L’atmosphère moite et paranoïaque du précédent Mezzanine n’est plus qu’un lointain souvenir. Longue suite de titres ambient sous anxiolytiques, 100th Window n’en est pas moins inquiétant.
Autant ne pas le cacher, le Massive Attack de 2003, réduit au seul Robert Del Naja alias 3D, n’a plus grand chose de commun avec celui qui, il y a plus de dix ans, jetait avec Blue Lines de nouveaux liens entre soul, hip-hop et musique électronique. Il suffit d’écouter sur 100th Window les deux titres interprétés par Horace Andy, compagnon de route depuis ces débuts. Sur les dubs éthérés Everywhen et Name Taken, les inflexions jamaïcaines du vétéran du reggae ont été entièrement gommées au milieu d’un environnement robotique et glacé.
Les choix musicaux de 3D, fan de Joy Division, Gang of Four et accessoirement de l’équipe de Naples, se taillaient déjà la part belle sur Mezzanine, au terme de conflits incessants avec ses deux comparses. Le 100th Window ne bouleverse donc pas la donne, mais à en croire 3D, cela ne saurait durer puisque le retour de Daddy G est prévu sur un nouvel album avant la fin de l’année. Noter que si le groupe continuait à se reconstituer à ce rythme (ce dont tout le monde rêve), le DJ démissionnaire Mushroom reviendrait en 2006, et, pourquoi pas Tricky, actuellement en pleine déconfiture créative, vers 2011...
Seul aux commandes, Del Naja propose sa propre version de Mezzanine, revenant sur ses lourds climats crépusculaires, et laissant cependant en cours de route son état d’esprit chaotique et ses brutales déflagrations sonores. Mais le Bristolien, associé à l’ingénieur du son Neil Davidge reste incontestablement sans pareil dans l’élaboration de superbes trames sonores en apesanteur. Parfois très proches du Radiohead de Kid A/Amnesiac (ouverture de Special Cases, beats de Small Time Shot Away), les deux musiciens entremêlent subtilement beatbox nerveuse et cordes indiennes (Butterfly Caught), s’essaient à l’ambient pop arabisante sur Antistar sans succomber à l’emphase. Il n’est pourtant pas iconoclaste de regretter le Massive Attack pourvoyeur de singles tourmentés mais efficaces, du rang de Karmacoma ou Teardrop. D’autant plus que le chant maussade et peiné de 3D, privé de son alter ego Daddy G, retrouve rarement son intensité passée.
Il en va tout autrement de la voix angoissée de Sinead O’Connor, particulièrement troublante au milieu des nappes de synthés du single Special Cases. La chanteuse irlandaise sort du rôle de guest-star new-wave, précédemment échu à Liz Fraser des Cocteau Twins ou Tracey Thorn d’Everything But The Girl, pour marquer de son empreinte un album un brin en dessous de nos attentes. Mais toujours cent fois plus radical que ce qui est habituellement vendu sous le nom déprimant de downtempo.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.