Réaction en chaîne
Le 11 février 2005
Visionnaire musical, Amon Tobin a décidé de mettre son talent au service du jeu vidéo. Un exercice de style étonnant et réussi.
- Artiste : Tobin, Amon
L'a écouté
Veut l'écouter
Décidément le Brésilien ne fait jamais rien comme tout le monde. Visionnaire musical, Amon Tobin a décidé de mettre son talent au service du jeu vidéo, pour la suite du très attendu Splinter Cell. Un exercice de style étonnant et réussi.
Les sonorités insupportables, les mélodies jouées avec un doigt sur des synthés Bontempi, les ambiances pseudo atmosphériques répétitives prêtes à gâcher la qualité d’un jeu vidéo : tout ceci ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Amon Tobin, le génie tourmenté de drum&bass et des bricolages en tous genres, vient de s’attaquer à un pan inexploré de la musique moderne. La BO de jeu vidéo.
Ce n’est pas nouveau, les compositions d’Amon Tobin ont toujours éveillé nos sens, la folie, l’angoisse et l’énergie étant trois des thèmes qui caractérisent le travail du Brésilien. En le choisissant, les créateurs de Splinter Cell ont décidé de privilégier l’audace d’une musique innovante. Et la réussite est totale. En alternant l’ultra rapide et l’ultra lent, le chaos et le minimal, il crée une musique mouvementée aux intensités dramatiques remarquables. Il est clair que le genre est ici révolutionné (sans difficulté vu le niveau des BO) et en plus la barre est placée excessivement haut.
Rien que dans sa démarche artistique, Amon tobin a décidé de faire compliqué : créer un disque de musique électronique en n’utilisant quasi exclusivement que des instruments acoustiques. Un travail de fourmi, où chaque son a été bichonné, trafiqué et filtré avant de se voir recouvert d’une coquille de titane qui lui permettra de résister aux nombreuses séances de tortures infligées par le maître. Au final, nous retrouvons dix morceaux qui atteignent les sommets du genre. Dix expériences sensorielles différentes, naviguant entre indus (Ruthless), ambiance de film noir (Theme from the battery), électro psyché (Displaced) et ambient type Futur Sound of London (Hokkaido). Un disque complet et puissant qui ravira les fans d’Amon Tobin, tout en ouvrant les adeptes du jeu vidéo vers de nouvelles frontière sonores.
Amon Tobin - Chaos Theory (Splinter Cell 3 Soundtrack) (Ninja Tune/Pias)
Tracklisting :
1 The lighthouse
2 Ruthless
3 Theme from battery
4 Kokubo sosho stealth
5 El cargo
6 Displaced
7 Ruthless (reprise)
8 Kokubo sosho battle
9 Hokkaido
10 The clean up
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.