Le 26 mai 2015
- Genre : LGBTQIA+
La sélection 2015 était peu friande en personnages homo. Aussi le jury de la Queer Palm a dû forcément récompenser Carol de Todd Haynes.
La sélection 2015 était peu friande en personnages homo. Aussi le jury de la Queer Palm a dû forcément récompenser Carol de Todd Haynes.
Ce samedi 23 mai, peu avant l’annonce du palmarès du festival de Cannes couronnant Jacques Audiard et Dheepan, une manifestation parallèle rendait son verdict.
Le jury de la Queer Palm, la section gay/trans/lesbienne, avec cette année un jury 100% féminin, remettait la Palme Queer à Carol de Todd Haynes, drame lesbien dans l’Amérique chère à Todd Haynes, celle des années 50.
Le jury présidé par l’actrice et réalisatrice américaine Desiree Akhavan, a également remis une Queer Palm au court-métrage chilien Locas Perdidas (Lost Queens) d’Ignacio Juricic Merillan présenté à la Cinéfondation.
Le jury s’est étonné par ailleurs d’une compétition "trop peu gay" et a donc voulu signifier cette absence de problématique homosexuelle en proposant une mention spéciale pour The Lobster, qui, sans aucun élément homo, se démarquait en se moquant que des normes sociales absurdes et des conventions sur les relations sexuelles, dixit la présidente.
Effectivement, le Festival de Cannes, qui a su dans le passé consacrer des œuvres gay prestigieuses comme Le secret de Brokeback Mountain ou La vie d’Adèle, s’est fait discret cette année. L’absence en compétition des habitués, Pedro Almodovar ou Xavier Dolan, qui faisait partie du jury de la Compétition officielle (et qui abhorre l’idée d’une Queer Palm), y a contribué.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.