Le 5 avril 2016
- Festival : Pulp Festival 2016
Du 8 au 10 avril 2016, rendez-vous à la ferme.
Du 8 au 10 avril 2016, rendez-vous à la ferme.
Pour sa 3ème édition PULP Festival revient avec sa fameuse recette à base de bandes dessinées, expositions et spectacles.
Le 1er ingrédient : la bande dessinée
L’objectif de Pulp Festival est de mettre la BD au cœur de l’événement mais aussi de la ramifier avec d’autres arts et profiter de toutes les ressources.
La singularité du festival réside dans le fait que les auteurs et autrices viennent défendre une œuvre et non une BD.
L’édition 2016 a été un grand succès avec plus de 16 000 visiteurs et cette année vu la programmation ils devraient encore exploser les compteurs !
De nombreux auteurs seront donc présents durant ce week-end parmi lesquels :
Philippe Dupuy, Fanny Michaëlis, Alexandre Clérisse, Florence Cestac, Killoffer, Lisa Mandel, Dorothée de Monfreid, Cyril Pedrosa, Pascal Rabaté, Loïc Sécheresse, Stéphanie Cléau, Blutch, Bruno Podalydès ...
Certains même s’adonneront, lors d’une "Exquise esquisse", aux cadavres exquis en improvisant selon un thème et une contrainte, accompagnés musicalement par Barbara Carlotti et Joseph D’Anvers.
Le 2nd ingrédient : les expositions
De très belles expositions, avec une progression dramaturgique et des choses très immersives, sont également à ne pas manquer :
– MARIETTA REN - Phallaina - Œuvre multimédia déclinée en bande « défilée » digitale complétée d’une fresque sonorisée monumentale de 115 mètres de long.
– WINSHLUSS - Un monde merveilleux - Un monde plus inquiétant, voire caustique et cynique, que merveilleux sur le thème de l’enfance.
– BLUTCH - Belle de jour - La création d’une bande dessinée et ses innombrables inspirations.
– MARC-ANTOINE MATHIEU - S.e.n.S. d’après l’ouvrage S.e.N.S. (Delcourt, 2014) - Une expérience et un parcours très immersifs. Et "3’’" où l’auteur se sert de l’écriture numérique pour créer une nouvelle dimension narrative.
– STÉPHANE BLANQUET - La colonne d’appendices - L’artiste s’approprie les anciennes écuries pour présenter une œuvre polymorphe mélangeant lumière, sons et couleurs.
Le 3ème ingrédient : les spectacles
Avec entre autres :
– Billy the Kid I love you par Loo Hui Phang, Rodolphe Burger, Julien Perraudeau & Philippe Dupuy, Fanny Michaëlis : une expérience exceptionnelle, revisitant le mythe du célèbre hors-la-loi, réunissant musique, cinéma et dessin, en direct.
Dessin : Philippe Dupuy
– Moi, j’aime pas Lucky Luke par Stéphanie Cléau, Bruno Podalydès & Blutch. Une conférence décalée et drôle autour du "poor lonesone cowboy", qui fête ses 70 ans cette année.
Soirée d’ouverture le 8 avril dès 19h avec vernissage des expositions, buffet dessiné et DJ set et dessins live.
Et surtout n’oubliez pas que la Ferme du Buisson est à 20mn en RER de Paris, ça serait vraiment dommage de s’en priver !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’évènement !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.