Critique

CINÉMA

La taupe - Tomas Alfredson - critique

Triple zéro sept

Le 20 mars 2013

Avec son casting à la pointe, ce film d’espionnage est à l’image du célébrissime John Le Carré, dont ce thriller est l’adaptation : froid, intelligent, et terriblement élégant.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

Le choix du rédacteur

  • roger w 11 février 2012
    La taupe - Tomas Alfredson - critique

    Comment se faire chier en deux heures pourrait être le résumé de ce thriller sous Prozac, réalisé dans la torpeur la plus totale par un cinéaste qui a simplement oublié de créer un minimum de suspense dans une histoire complètement dépassée et donc totalement inintéressante. Les acteurs s’assoupissent en même temps que le spectateur. Mais qu’ont les critiques avec ce vieux film tout sclérosé et ankylosé. Je précise que je suis du genre à supporter la lenteur (grand admirateur de Tarkovski, Bresson et consorts), mais il faut qu’il y ait un minimum de profondeur dans ce qui nous est montré. Ici, c’est le néant à part une géopolitique dépassée depuis une quarantaine d’années. Le néant, vraiment.

  • Bibiche 18 février 2012
    La taupe - Tomas Alfredson - critique

    Je me joins à l’avis de Roger w, moi j’ai quitté la salle aprés une heure de projection, étouffée,chose que je n’ai jamais faite auparavant. Je le déconseille à part si on a envie de se faire chier hhhh. En résumé ce film pour moi est un navet, je ne comprend pas les nominations qu’il a obtenu pour les oscar 2012 !!! il porte bien son nom en sens propre....je trouve

  • Frédéric de Vençay 3 mars 2012
    La taupe - Tomas Alfredson - critique

    Tomas Alfredson a chiadé ses ambiances mais oublié de creuser ses personnages, expliciter leurs relations ou approfondir les enjeux de son scénario. En ressort un objet magnifique sur le plan esthétique, mais relativement creux dans le fond, malgré sa caution "sérieuse" et son récit à tiroirs (mais un récit d’espionnage est-il réussi si on n’y comprend rien ?). C’est une coquille refermée sur elle-même, une démonstration de virtuosité filmique un peu vaine, un vaste feuilleté feuilletonnesque qui fonctionne moins dans son ensemble que dans certaines de ses parties (l’intrigue avec Tom Hardy, le final virtuose). En demie-teinte donc, malgré d’évidentes qualités formelles.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.